"L’augmentation des effectifs de police judiciaire, technique, scientifique, du renseignement, des unités en charge du narcotrafic, de la délinquance financière, du trafic d’êtres humains et du démantèlement des réseaux mafieux", c'est en ces termes que la partie 3 du programme du NFP, sous le titre "Les Transformations", présente un projet foncièrement sécuritaire en matière de politique des drogues.
Rien concernant une réforme portant sur une décriminalisation et une dépénalisation des usages et pas un mot quant à une régulation de l'importation, de la production et de la vente du chanvre récréatif (Cannabis).
On peut raisonnablement mettre cela sur le compte de la brièveté des négociations sur le programme, mais néanmoins regretter que ni Les Verts, ni LFI, n'aient porté cette intention dès lors qu'elle est inscrite depuis toujours dans leurs programmes.
Rien n'est perdu cependant, mais est-ce encore aux principales concernées, associations de consommatrices et professionnelles de la question, d'avoir à mener cette lutte au sein même d'un mouvement se réclamant de l'émancipation des minorités et populations stigmatisées ? Avons-nous encore à dépenser notre énergie tandis que cela devrait être une évidence : la prohibition ne fonctionne pas, il faut changer de paradigme.
J'ai personnellement évoqué le sujet sur la page Facebook du mouvement, regrettant cependant l'absence de contact par courriel permettant de joindre directement les instances.
En l'état, c'est une poursuite sur le chemin chaotique et mortifère de la prohibition qui nous est promis, en tout point comparable à celui prôné par les droites, extrême-droites et l'extrême-centre de la macronie. Pas de quoi nous rassurer nous, consommatrices récréatives ou dépendantes de drogues.
PS : abandonnant l'écriture inclusive pour manque de clarté, j'ai choisi de féminiser la neutralité. Cela provoque à la lecture, un très curieux effet, l'impression de stigmatiser le genre féminin tandis que la masculinisation, elle, l'invisibilise…
KShoo