Acculé par les affaires touchant ses emplois familiaux douteux, le candidat Les Républicains à la présidentielles revient aux fondamentaux de la Droite : la sécurité. S’agissant d’un thème cher aux mouvements conservateurs, rien d’étonnant. Faut-il dès lors s’étonner qu’il soit mis en avant alors que la Justice s’intéresse à des pratiques pour le moins discutables, pas vraiment.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Ces « nouvelles » propositions de M. François Fillon n’ont en effet qu’un but, faire oublier ses propres misères en détournant l’attention des Français(es) sur l’expression des frustrations d’une jeunesse malmenée par certains policiers. Quand survient une crise, les boucs-émissaires sont de retours. Ce que promet le candidat, c’est donc un abaissement de la majorité pénale à 16 ans et des peines plancher. Cela ne concernera bien évidemment pas les affaires financières dont les protagonistes bénéficient de toute façon d’une armada d’avocat(e)s capables de leur faire éviter la case prison. Ces mesures visent les plus précarisé(e)s auxquel(le)s notre société préfère généralement répondre pénalement que socialement. Et la question des drogues et du cannabis notamment, contribuera une fois de plus à renforcer ce sentiment d’injustice qui se manifeste ces temps-ci. Combien de morts par règlements de compte, de bavures policières et d’émeutes faudra-t-il encore pour prendre la mesure des épouvantables conséquences d’une politique aussi inefficace qu’inapplicable. Le laxisme est dans le camp des partisans de la guerre à la drogue. Ils sont les alliés objectifs de toutes les formes de criminalités organisées dont ils assurent les milliards de profits en encourageant aussi la corruption des institutions économiques et politiques (à revoir les trois excellents documentaires intitulés « Mafia corse et République » diffusés dur ARTE le 7 février et qui, malgré la gravité des faits, ne semblent pas avoir suscité la moindre réaction. Affligeant !)
Et pendant ce temps-là, M. Emmanuel Macron retourne sa veste en revenant sur ses positions progressistes sur le cannabis…
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.