Mais comme ses consœurs le font pour se défendre d'avoir été jusqu'ici, plutôt complaisant à l'égar de l'État hébreu, le voici à appeler à dénoncer tous les crimes humanitaires en cours de par le monde.
Cela relève, bien sûr, d'une certaine malhonnêteté intellectuelle dans la mesure où ce qui se produit au Proche-Orient et l'actuelle mise à jour de l'histoire palestinienne permet aussi de poser la question de la légitimité de la création de l'État d'Israël.
Que l'on soit bien claire qu'il ne s'agit pas non-plus d'en appeler à sa disparition. Ce qui est fait est fait et il serait tout aussi criminel de proposer une autre déportation, un autre génocide à ce qui est en cours.
En posant la question de cette légitimité existentielle, c'est à une prise de conscience (ou de mauvaise conscience) que l'Occident doit être confrontée. S'agissant de la complicité de nos États dans le judéocide perpétré par l'Allemagne nazie et la volonté de s'en laver les mains sur le dos de populations totalement étrangères à cette ignominie.
Car se sont bien des historiennes et sociologues de là-bas et d'ici qui pointent cela, dénonçant l'établissement d'un État colonial appelé à devenir une "tête de pont" de l'Occident au Moyen-Orient, la seule démocratie locale face à une prétendue "barbarie arabo-musulmane". Une "guerre civilisationnelle" savamment entretenue à des fins économiques surtout, la mainmise sur les ressources énergétiques étant une fin en soit.
Voici donc comment des populations ayant subi d'atroces souffrances on été amenées à leur tour à en faire subir à d'autres, instrumentalisées qu'elles ont été. Et de nous faire croire ensuite, à la complexité d'une situation devenue incompréhensible du fait même de toutes ces manigances géopolitiques.
Le début d'un commencement d'apaisement viendrait peut-être d'un changement de conception, à défaut de Constitution, de l'État d'Israël qui ne reposerait plus sur une armée présentée comme défensive alors qu'elle est avant tout coloniale. L'entreprise est d'autant plus délicate qu'en plus de 75 ans de conquête territoriale, Israël a installé sur les terres palestiniennes, la crème du radicalisme sioniste, le pire de sa communauté vouant à une probable guerre civile, sa population.
#PalestineLibre #antifa
Billet de blog 28 mai 2025
De la lutte pro-palestinienne à la question de la légitimité de l'État d'Israël
Guillaume Erner, journaliste-sociologue dans "La Matinale" de France Culture, est la parfaite illustration de chroniqueurs amenés récemment à dénoncer les crimes israéliens en cours.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.