« Nous, les réfugiés, immigrés et résidents du centre « Aurore » de Jean-Jaurès à Boulogne-Billancourt, à toutes celles et ceux qui sont soucieux d’antiracisme :
Nous, immigrés venus de plusieurs pays (Érythrée, Soudan et Afghanistan), nous sommes venus en France chercher une protection. Le gouvernement français nous a accordé le statut de réfugié via l’Ofpra (Office Français Pour les Réfugiés et Apatrides). Nous rencontrons plusieurs difficultés dont, parmi les plus importantes, le logement, et le fait que nos démarches administratives n’avancent pas du tout.
Après plusieurs tentatives vaines de dialogue avec la direction du centre nous avons décidé d’interpeller le siège de l’association « Aurore » le 23.03.2017, pour les informer de notre arrêt d’accepter la nourriture de la cantine, en signe de contestation pacifique et pour attirer l’attention sur notre situation. Comme si c’était une erreur fatale irréversible, à compter de ce jour l’administration du centre a commencé à nous traiter en ennemis. La direction nous a demandé de rentrer chez nous si nous n’apprécions pas ce que la France fait pour nous. Ce n’est pas notre idée de ce pays.
Les visites nous ont été interdites, et nous nous demandons s’il ne s’agit pas d’une prison. Ensuite nous avons été accusés d’être des terroristes par le chef de service et la directrice.
Nous sommes allés déposer plainte contre cet organisme, mais la police a refusé de nous recevoir, et nous a traité violemment, bien que notre rassemblement en date du 28.04.2017 était pacifique.
Parce que nous avons réclamé nos droits, dix sept d’entre nous ont été expulsés du centre et on ne leur permet plus de récupérer leurs affaires personnelles, y compris leurs documents et papiers officiels. Ils dorment à l’extérieur dans le froid.
Nous vous demandons d’être à nos côtés dans cette épreuve.
Nous organisons mardi 02.05.2017 un rassemblement devant le centre à 19h.
Merci à tous les hommes et toutes les femmes libres"
243,blvd Jean Jaurès
Boulogne-Billancourt
Métro 9, Marcel Sembat