"Réfugiés: la chasse est ouverte": un film de Florence Roy (durée: 15'11")
Récapitulons… jeudi 29 juin 2016, 6h du mat, je suis réveillée par Olga, une "soutien", qui m’annonce que l’évacuation du campement Pajol est enfin déclenchée. Quelques minutes plus tard nouveau coup de fil, ça s’agite sur le réseau… Paris s’éveille… Lorsque j’arrive sur le campement de Pajol il ne ressemble déjà plus à rien. Agathe ne comprend pas pourquoi les soutiens n’ont pas le droit de venir sur le camp, pourquoi la Mairie ne collabore pas avec les soutiens comme elle l’avait fait à la précédente évacuation, et elle tente de négocier pour récupérer les quelques tentes et couvertures qui n’ont pas encore été avalées par la pelleteuse de la Mairie. Les soutiens sont très peu nombreux… Visiblement tout est fait pour faire obstacle au travail pourtant reconnu des soutiens vis à vis des réfugiés.
1000 personnes viennent déjà d’être évacuées et il en reste environ 150. Quand les 4 derniers bus arrivent la police compresse la grappe de réfugiés pour les faire rentrer au compte-goutte dans les bus. Sous le regard fatigué des huiles de la préfecture, de la Mairie, des associations et des journalistes de l’AFP prévenus depuis la veille contrairement aux soutiens a qu l'on ne communique pas ces infos…
Heureusement, Agathe trouvent des bonnes âmes qui veulent bien l’aider à plier les tentes, alors que les nettoyeurs attendent leur tour au loin… au bout de 25 évacuations chacun connait son rôle et sa place… le parvis de Pajol ressemble à une scène de théâtre improbable ou flotte un soulagement gênant et curieusement général…Même les soutiens, qui se sont épuisés à organiser la survie avec leurs petits moyens, et qui, n'en étant pas à leur premier campement, sont souvent à bout... et voudraient croire que le problème de ceux-là a été "réglé".
Alors puisque nous sommes en plein surréalisme, je m’avance vers le jeune gars de la Préfecture pour tenter un échange entre êtres humains : « vous ne trouvez pas cette routine de « la chasse au migrant - campement sauvage - évacuation » un peu ridicule? Je lui dis ou encore « ne pourrait-on pas fonctionner autrement, arrêter ce cirque prévisible et occuper nos 6 prochains mois, le temps que le centre d’accueil de Mme Hidalgo ouvre enfin ses portes, pour apprendre à accueillir ces réfugiés dignement? Combien cela vous coûte de les chasser le jour et la nuit? Quelle énergie perdue, ne trouvez-vous pas?»
Il est presque d’accord, et aussi pour en reparler plus tard, Préfecture, Mairie et soutiens, mais pas avec n’importe quel soutien hein car tous ne sont pas « fréquentables ». Dommage on allait presque refaire le monde mais déjà le devoir l’appelle et le dernier bus s’en va, sous les yeux d’une centaine de réfugiés laissés pour compte en dehors de la zone du "dispositif", là-bas, au bout de la rue Pajol. Pour eux aussi le scénario est bien huilé: ordre est donné de les disperser. Et ça commence maintenant tout de suite, parce qu’ils sont priés de prendre le métro. Ils sont "raccompagnés" à contre sens de la rue Riquet jusqu’à Marx Dormoy. Sans ticket, faut pas pousser.
Sans journalistes non plus hein, l’AFP a déjà fait les images officielles de l’évac tout à l’heure et on va dire qu'ils ont bien intégré la consigne implicite que cette seconde partie du film "n’intéresse personne". Et d’ailleurs personne n’est autorisé à filmer ce qui se passe, les preneurs d'image non "homologués" prévus dans le dispositif et les soutiens étants expulsés de la nasse.
Rien ne va plus. Le scénario s’emballe: on apprend par la bande qu’un bus entier de réfugiés s’est pris des OQTF, 30 personnes en obligation de quitter le territoire Francais car l’un d’entre eux avait refusé de descendre du bus en arrivant au centre pour SDF dit de "la boulangerie" dans le 18°. Puis à 13h c’est dans le 15e que ça pète: les élus de droite, Maire du 15ème en tête, barrent l’accès des réfugiés au gymnase. Selon eux, ces migrants "économiques" hors la loi, sans papier et même pas victimes de Daesh n’ont qu’à partir ailleurs. Voyons. On notera qu’aucun élu, pourtant clairement hors la loi, ne sera inquiété par la police dans cette réaction illégale.
Puis à une centaine de km de Paris 300 réfugiés sont déversés dans un gymnase sans lit ni moyens de transport.
Pendant ce temps ceux qui n'ont même pas pu monter dans des bus sont ressortis du métro et ont entamé une longue marche vers le rien. Ou qu’ils aillent, ils sont suivis ou attendus par un escadron de police. La chasse est ouverte. Devant FTDA évacuation manu militari. La Chapelle n’en parlons pas. Eglise Saint Bernard hors de question. Côté 15e c’est un nouveau gymnase qui attend les réfugiés. Magnifique, standing, propre et… vide. En fin d’aprem Anne Hidalgo communique sur l’indécence de son collègue de Maire du 15ème mais aucun mot sur la chasse aux réfugiés en cours. Pourtant de quoi peut elle se vanter? On ne peut pas faire pire en matière d’ « accueil des peuples opprimés » lorsque les escadrons se déchaînent sur les petits groupes de réfugiés qui tentent de poser leurs balluchons au quatre coins des 18° et 19° arrondissements: Jaurès, La Chapelle, Eglise Saint Bernard, … Sous l'œil d’un représentant officiel de la mairie de Paris, qui coordonne l'action de la « propreté de Paris » pour jeter les tentes au fur et à mesure qu'elles sont confisquées, les policiers chargent et arrachent violemment les tentes des mains des migrants et soutiens, embarquent les migrants, à qui des OQTF sont distribués dans les commissariats.
Ceux qui ont réussi à échapper à ces arrestations arbitraires au terme de cette journée de chasse à l'homme, finiront par se poser discrètement sur le quai de seine où ils passent la nuit dans le froid. Ils seront tous arrêtés le lendemain matin. La petite place Philippe de Girard, rue Pajol, devient le repère communautaire de ces vagabonds de l’asile, où la survie d'organise, entre deux rafles.
Le film "Réfugiés: la chasse est ouverte" a bénéficié des images de Olga, Anne, Laurent, Agathe et Melek, Merci!!
Pour agir, plusieurs collectifs sont joignables. Par exemple :
- Cagnottes :
http://entraides-citoyennes.org/don-dargent-2/
Exemple : avec 50 €, nous pouvons acheter chaque semaine plus de 60 kg de fruits et 350 yaourts OU conditionner 25 kits d'hygiène. Merci à vous !
https://www.leetchi.com/c/solidarite-de-migrants-de-republi…
- Nourriture :
https://www.facebook.com/groups/organisationravitaillement/?fref=ts
et l'association au cœur de la précarité
- Vêtements :
Eglise St Bernard 12 rue St Bruno Paris 18, demandez Pedrohttps://www.facebook.com/pedro.p.naranjo?fref=ts
- Couvertures, tentes:
page fb de Maria Renon : https://www.facebook.com/profile.php…
- Sanitaires/santé :
Collectif parisien de soutien aux exilé.e.s: https://www.facebook.com/Collectif-parisien-de-soutien-au…/…
Collectif "Les médecins migrateurs" : https://www.facebook.com/Les-M%C3%A9decins-Migrateurs-284…/…
- Juridique:
Aide matérielle et le soutien aux mineurs (TIMMY) et aux familles : www.exiles.org,
Permanences juridiques du BAAM les mardi, mercredi et vendredi 17h-20h Mairie du 4e
Permanences a l'Atmf, 10 rue Affre, les lundi et mercredi de 14h à 17h, pour information sur demande d'asile, documentation, conseils juridiques, avocat si besoin
... et aussi les cours de français, les sorties artistiques, les groupes d'expression théatrale : BAAM - Bureau d'accueil et d'accompagnement des migrants : https://www.facebook.com/baam.asso/?fref=ts
#HallePajol #Stalingrad #LaChapelle #Eole #Refugees #histoiredefrance #colonisation #décolonisations #réfugiés #migrants #Campdemigrant #Paris #Honte #convergencedesluttes