Apres Calais, une 28ème évacuation dite "humanitaire" se prépare, donc, en même temps que l'ouverture du campement de transit initié par Mme Hidalgo, débouchant sur ce que le gouvernement nomme des "mises à l'abri".
"Je suis resté à Stalingrad pendant un mois environ. Le gouvernement a amené les bus et nous a transférés dans une ville. Je suis resté à l'hôtel la-bàs. Après six semaines, ils m'ont transféré à nouveau à Paris. Sans donner d'explications. Je ne sais pas si je vais avoir une maison. Maintenant je suis logé à la "Boulangerie"."
Une mise a l'abri veut dire un abris en CHU, et est normalement suivie d'une place plus stable en foyer-logement. Mais, contrairement aux images diffusées par tous les medias concernant les relogement des réfugiés de Calais, à Paris cela veut fréquemment dire hébergements insalubres, absence de suivi social, juridique et sanitaire, pas de nourriture, pas de transport… bref : une maltraitance institutionnelle caractérisée.
"Je dois quitter la Boulangerie à 9 h du matin, et je ne peux y rentrer dormir avant 22h. Cette situation est très mauvaise pour moi."
Lors de la dernière évacuation du 16 septembre 2016, 40 demandeurs d'asile soudanais ont été pris en charge au CAO de Dreux, un « Relais Logement » géré par la ville et le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). Seule une habitante du coin leur est venue en aide, pour les conseiller, les vêtir, leur apprendre le Français. Ils étaient 2 ou 3 par chambre, pas de douche ni de toilette, 6.80 euros par jour pour se nourrir et acheter les produits d'hygiène. Pas de salle à manger. Rien pour cuisiner. Mais après le trottoir cet hébergement d'urgence était l'espoir, d'un prochain logement pour de vrai...
Qui n'arrivera pas. Apres 5 semaines à Dreux 38 personnes sur 40 viennent d'être remises à la rue, renvoyés à la case départ, à Paris.
Welcome refugees au 115, direction le très redouté CHU La Boulangerie situé boulevard Ney, dans le 18e. Là-bas, ils ont rejoint 200 autres personnes qui, comme eux, par un tour de passe-passe, se retrouvent logés dans les dortoirs réservés aux SDF. 16 par chambre. Et de 9h à 22h ils doivent quitter les lieux, rester à la rue. Donc ils retournent sur le campement de Jaurès ou des citoyens les nourrissent. Inutile de préciser que ce CHU ne prévoit aucun suivi juridique ni accompagnement social adapté à leur situation.
- "Pourquoi êtes-vous la maintenant?"
- "Personne n'explique quoi que ce soit. Personne ne m'a dit quoi que ce soit au sujet de ma situation. Je me retrouve subitement là. Que dois-je faire?"
- "Etes-vous seul dans cette situation?"
- "Non, non. Il y avait beaucoup d'autres réfugiés avec moi. Je ne sais pas vraiment combien, mais pas moins de 200 personnes. De différentes nationalités. Ils sont dans la rue. Ils viennent ici dans la rue, parce qu'ils n'ont nulle part ou aller."
Le gouvernement annonce que 15.000 personnes ont été sorties des campements de rue depuis deux ans à Paris. Très bientôt ce sera le tour des 4000 réfugiés actuellement à Stalingrad et Jaurès. En vidant les CHU de leurs occupants et en les remettant à la rue une semaine avant l'évacuation, les hautes sphères espèrent-ils que ces 38 Soudanais montent à nouveau dans les bus de la prochaine évacuation? Ainsi la boucle sera bouclée, pour que les médias stigmatisent les réfugiés en expliquant que beaucoup sont montés dans les bus alors qu'ils avaient déjà un logement. Ensuite, au moment du fameux "contrôle administratif" exercé par la Préfecture, seront-ils considérés comme expulsables par la police, puisque pendant 5 semaines à Dreux ils n'ont pas pu poursuivre leurs démarches d'asile?
Non. Personne ne m'a dit pourquoi je me retrouve ici. Et je ne sais pas combien de temps je dois rester là. J'espère que le gouvernement va trouver une solution rapidement. J'espère.
Il restait encore deux personnes au Lemon Hotel hier, dont un malade et grelottant. Il avait surtout faim.
Photos @MireilleRosenberg et vidéos @GaëtanPelle
????????????????????????? Pour aider ??????????????????
-Pour aider les mineurs isolés vous pouvez vous adresser à TIMMY - Team Mineurs du CPSE :
https://www.facebook.com/groups/TIMMY75/
Pour info:
http://www.liberation.fr/…/20…/03/mineurs-isoles-etrangers/…
- faire des dons de nourriture
>> produits petits déjeuner : me contacter en MP
>> produits repas : contacter la cuisine des migrants (https://www.facebook.com/La-Cuisine-Des-Migrants-30578306…/…)
- aider à cuisiner ou à servir les repas (mêmes contacts)
- accompagner des personnes à l’hôpital pour des consultations médicales (très simple, il suffit d'avoir quelques créneaux de disponibles en journée, même 2h toutes les 2 semaines !)
Contactez Romane Tal en MP
- donner des cours de français (le BAAM en met en place et cherche toujours de nouveaux bénévoles) Contacter baam.francais@gmail.com / https://docs.google.com/…/1FAIpQLSd_xDavSf-Vy0LR7…/viewform…
- faire un binôme de français environ 1h par semaine, pour un migrant qui a besoin de pratiquer
https://docs.google.com/…/1FAIpQLSfJB18Y66MbKWYjf…/viewform…
- donner des vêtements et chaussures HOMME
Pour le vestiare :
VESTIAIRtE - Solidarités St. Bernard de la Chapelle.
12 rue St. Bruno 75018 Paris et la rue St. Luc.
https://m.facebook.com/story.php…
- donner des couvertures, duvets et tentes car il caille la nuit ! Pour cela contactez Maria Renon en MP
- Héberger ponctuellement des personnes fragiles qui n'ont pas d'autre solution que la rue (mineurs, familles), contactez Hélène Seingier pour les mineurs et Aurore Cyrille pour les familles (sur facebook)
- ou tout simplement donner un peu d'argent pour aider les réfugiés de Stalingrad et Jaurès (pour acheter du matériel, de la nourriture, des nuits d’hôtel en urgence pour les plus vulnérables, etc.)
Lien vers la cagnotte : https://www.leetchi.com/c/solidarite-de-migrants-de-republi…
Et aussi vous pouvez partager.