Cagnotte pour aider Marcus, militant panafricain et du mouvement social en France, à faire face aux frais judiciaires après sa condamnation à six mois de prison ferme suite à sa participation à un rassemblement pacifique contre le groupe Bolloré et la françafrique.
Le 3 juin 2016, se tenait l’assemblée générale annuelle des actionnaires du groupe Bolloré. Informé des multiples méfaits ravageurs des activités du groupe pour le présent comme le devenir du continent africain, Marcus s’est rendu à cette réunion avec des militants altermondialistes ainsi que des militants panafricains et anticolonialistes, afin de dialoguer pacifiquement avec les participants.
Alors que la plupart des militants se sont éloignés, laissant un petit groupe en discussion calme avec des actionnaires, Marcus échange avec un actionnaire du groupe lui expliquant les raisons de la mobilisation. De nombreux policiers se trouvent déjà sur place et trois d’entre eux encerclent l’actionnaire et Marcus, attrapent ce dernier, l’éloignent et lui portent un coup au visage.
Alors que Marcus s’éloigne de la scène, les policiers lui notifient son placement en garde-à-vue. Par peur d’être arrêté sans qu’un témoin puisse assister à la scène, ce qui l’exposerait à des sévices certains, Marcus s’est mis à courir. Plusieurs policiers lui sautent dessus, l'insultent, l’aspergent de gaz lacrymogènes, cassent ses lunettes et son téléphone. Plaqué au sol à la limite de l'étouffement, Marcus est arrêté.
Conduit au commissariat, il est placé en garde-à-vue pendant 48h, suivi d’un jour au dépôt et de deux jours en prison à Nanterre. Marcus est poursuivi pour outrage, rébellion et violences. Jugé en comparution immédiate, il écope d’une condamnation à six mois de prison ferme, 1 100 euros de dommages-intérêts et 400 euros d’amende, pour outrage et rébellion et refus de signalétique et de prélèvement ADN. La vidéo sur laquelle s’appuie la justice pour emprisonner Marcus n’a jamais été produite. Le procès en appel de Marcus se tiendra le 23 janvier 2018 à 13h30 devant la Cour d’appel de Versailles.
NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !
Pour que Marcus, militant dont tout le monde loue le sang-froid, soit correctement défendu, nous avons besoin de votre participation financière et de votre présence :
Mardi 23 janvier 2018 à 13h30 devant la Cour d’appel de Versailles
5, rue Carnot, 78000 Versailles
Cagnotte en ligne :
https://www.lepotcommun.fr/pot/yvmb5mq2
Vidéo et Texte :
https://radicalcinema.org/fr/20171231114004/
#FreeMarcus