13 heures metro Stalingrad, face à la station service. Petit regroupement discret d'une petite dizaine de migrants soudanais et érythréens fraichement arrivés cette nuit de Vintimille.
Ils ont entreposé des matelas et des couvertures qu'ils ont trouvé dans le quartier après une nuit sans rien. Un camion poubelle en stationnement... auquel je ne prête pas attention.
Deux estafettes de police se garent. Ils demandent aux migrants de partir, tandis que les services propreté mettent allègrement leurs affaires dans la benne. Les migrants observent la scène de loin pendant qu'une équipe de documentaristes filme la scène.
La police m'empêche de récupérer des sacs. Une fois la police partie, je parle avec les migrants. Il y avait leurs affaires personnelles: vêtements, etc.
Les migrants sont sous le choc. Ils partent se regrouper sur la place où il y a les restos soudanais. A mon avis, ils sont en tout plus d'une cinquantaine, voir bien plus, car il y a du monde à La Chapelle. Je leur dis d'attendre les soutiens. A NOUS de jouer....
Agrandissement : Illustration 1