Jeudi soir encore, et la veille aussi, ils investissaient la rue d’Aubervilliers. Tambourinant sur des poubelles qui barraient symboliquement l’accès aux voitures. Chantant, ils exprimaient leur attente: « un logement, des papiers. Nous ne manifestatons pas dans la violence, hors de question de casser des choses, nous sommes pacifiques», explique un jeune afghan. « Nous nous manifestons ». Encore maintenant qui sait « qu’ils sont 1200 ici? Même les Parisiens d’un autre arrondissement ne le savent pas! »
La journée de jeudi a été très rude pour les réfugiés, car dès le matin, en représailles de leur occupation de la rue d’Aubervilliers, la police a raflé 24 personnes qui partaient prendre une douche a 5 h du matin dans une rue adjacente. Résultat: 22 OQTF, obligation de quitter le territoire. Le jour même il n'y avait toujours pas d'eau sur le camp, étrangement coupée la veille, alors que la Mairie semblait se rapprocher de leur cause à grand renfort d'annonces médiatiques pour la promesse d'un nouveau camp d’accueil de réfugiés dans le nord de Paris. Mais ce sera dans un mois et demi...
« Et en attendant ?», disent les soutiens... « Ici la situation sanitaire est catastrophique, un bébé est arrivé cette nuit sur le camp, une femme enceinte, et il y a des jeunes enfants et des femmes aussi, en moyenne 50 tentes qui se sont montées dans la nuit. Quelle réponse de Madame Hidalgo face à l'urgence immédiate? On n'a pas d'infos ». Les familles et les enfants ne peuvent pas être logés au chaud, chez l'habitant, car ils doivent se tenir prêts chaque nuit à une éventuelle évacuation.
Tous debouts dans la rue d'Aubervilliers. Jeudi soir les réfugiés ont encore dansé sur le bitume, et attendu, quelque chose, une annonce pour le lendemain, quelque chose. Rien. Ce soir non plus. Ah si! Deux réfugiés auraient encore été arrêtés sur leur chemin vers France Terre d'Asile. OQTF en vue. Le moral est au plus bas. "Par ces interpellations la Préfecture tente visiblement d'intimider le campement" se désole un soutien, déjà sous tension. Car tout le monde sait qu'il n'y aura rien avant lundi, qu'il n'y a pas d'évacuation le week-end.
Lundi, c'est le 1er jour du Ramadan.
Pour soutenir :
Renseignements facebook:
https://www.facebook.com/groups/177642579245883/?fref=ts
Cagnottes:
http://www.leetchi.com/c/solidarite-d...
https://www.lepotcommun.fr/pot/ok5vnb9l
Dons nourriture : https://www.facebook.com/groups/organ...
Dons vêtements : Eglise St Bernard 12 rue St Bruno Paris 18