« on ne peut pas filmer les odeurs » me dit un homme alors que je cadre la marée de tentes serrées les unes contre les autres sur le bitume parisien aux abords du parc Eole. Rue d’Aubervilliers, à Paris dans le 19ème, oui, il y a un campement deshumanitaire où vivent 1800 personnes dans l’indifférence de l'Etat. Les plus chanceux ont une tente donnée par des riverains. Et une couverture. Et des chaussures. Il y a des hommes, des femmes, des enfants, des bébés. A trois stations de métro de République ou le monde est refait, les habitants du quartier de Stalingrad ne supportent plus l’indécence avec laquelle l’état maintient ces êtres humains dans l’indignité.
Poussière, survie, béton, pluie, sueur, espoir, douleurs, rires, angoisse, solitude, manque, froid, à l’aide! « A l’aide pour mon pays le Soudan » demande un jeune garçon qui vient de marcher pendant deux jours depuis Vintimille jusqu’à Paris. Transit de froid c’est de son pays qu’il est venu parler. "On ne peut pas vivre ce qu’ils ont vécu. On ne le supporterait pas" dit un soutien. Comme on ne supporterait pas de rester là dehors, trempés des nuits entières, terrés dans la boue de la ville des lumières dont on a tant rêvé pour se donner du courage et braver la mort. « C’est violent. On est pas habitués ».
On peut filmer le trop-plein. Trop-plein de tout. Trop-plein qui se transforme parfois en danse. Les gens sont épuisés et si les cars n’étaient pas venus ce matin-là, premier jour du ramadan, il y aurait eu débordement. Parce que c’était déjà le débordement. Trop tard pour le respect de l’homme. Même après des jours dans les allées de tentes de plus en plus serrées, je ne m’imaginais pas qu’il pouvait y avoir autant de monde. Ils n’en finissaient pas de sortir, de leur attente, de leur passé, de leur fuite. Une marée humaine. Un bébé. J’ai vu un bébé!
Donc on les a beaucoup attendus. Depuis 4 heures du matin. Interminable. A 8h on ne savait toujours pas s’ils allaient arriver. Ces foutus bus. La tension et l’inquiétude est revenue par vague. Puis la joie de les voir enfin et la délivranc e. Finalement oui ils sont venus. « C’est la 1ère fois que je suis contente de voir des flics » rigole Emilie, un soutien de chaque heure.
Peu de journalistes, voir aucun dans le campement même ou dans la rue d’Aubervillers. Tout juste tassés derrière les bus et la police masquée. La menace de tuberculose peut-être? Ou la directive de rester discret sur les réfugiés et de concentrer les reportages sur l’opération d’évacuation « réussie » dont les éditions de 13h se gargariseront ensuite. Police avec masque de protection, marée humaine, bus, logo Mairie de Paris et Préfecture qui ont travaille “main dans la main” et on n’en parle plus. Certaines huiles aussi étaient là, des gens de la Préfecture, une ministre du logement, la chef d’Emmaüs… Des gens d’un autre monde obligés de venir s’y frotter symboliquement, pour l’image.
« Quand j’ai appris qu’ils allaient être évacués je me suis aperçue qu’il allaient partir » dit un soutient.
Délivrance vers où? Pour moitié des gymnases, et non des centres d’hébergement d’urgence en bonne et du forme. Pour 15 jours… Est-il possible d’imaginer qu’ils reviennent à la rue dans une semaine? Est-il possible de croire à une vaste mascarade spéciale Euro 2016, un nettoyage express avec zéro gestion durable? L’appel d’air touristique est plus fort que la misère. Alors on l’évacue. Pour la cacher et s’en souvenir le moins possible.
Depuis ce fameux lundi plusieurs dizaine d’évacués sont revenus. Pas d’explication sur place, pas de confort, pas de nourriture, pleine campagne… Ils ont rejoint les nouveaux arrivants sous la ligne 2. Cette nuit une vingtaine d’Afghans, et puis une cinquantaine de Soudanais, dont deux mineurs.
Pour agir, plusieurs collectifs sont joignables. Par exemple :
- Cagnottes :
https://www.leetchi.com/c/solidarite-de-migrants-de-republique
www.lepotcommun.fr/pot/ok5vnb9l
https://www.kisskissbankbank.com/arts...…
- Nourriture :
https://www.facebook.com/groups/organ...
- Vêtements :
Eglise St Bernard 12 rue St Bruno Paris 18, demandez Pedro
https://www.facebook.com/pedro.p.nara...
- Couvertures, tentes:
page fb de Maria Renon : https://www.facebook.com/profile.php…
- Sanitaires/santé :
Collectif parisien de soutien aux exilé.e.s: https://www.facebook.com/Collectif-pa...…/…
Collectif "Les médecins migrateurs" : https://www.facebook.com/Les-M%C3%A9d...…/…
...et aussi l'aide juridique, aide matérielle et le soutien aux mineurs (TIMMY) et aux familles
http://www.exilesparis.org/
... et aussi les cours de français, les sorties artistiques, les groupes d'expression théatrale : BAAM - Bureau d'accueil et d'accompagnement des migrants : https://www.facebook.com/baam.asso/?f...