La Chapelle en Lutte (avatar)

La Chapelle en Lutte

Abonné·e de Mediapart

321 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 avril 2016

La Chapelle en Lutte (avatar)

La Chapelle en Lutte

Abonné·e de Mediapart

Lettre à Mme Hidalgo, par des collectifs et personnes solidaires des migrant.e.s

Lettre a Mme Hidalgo, pour l'encourager grâce à nos initiatives concrètes à mettre en acte ses discours de solidarité avec les migrant.e.s.

La Chapelle en Lutte (avatar)

La Chapelle en Lutte

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Paris le 22 avril 2016

Mme Hidalgo,

Suite à votre déclaration du 13 avril dernier (lien ici : http://www.publicsenat.fr/lcp/politique/refugies-hidalgo-merkel-sauve-lhonneur-leurope-1311885), nous prenons acte de votre engagement pour défendre la dignité des migrant.e.s arrivant sur notre sol et à Paris en particulier, puisque c’est votre responsabilité.

Comme vous, peut-être ( ?), nous avons honte et sommes révoltés par ce qui se passe à Idomeni, mais aussi chez nous comme à Calais, dans d'autres préfectures de France, et notamment à Paris, comme au métro Stalingrad où plus de 400 migrants dont femmes et enfants, survivent dans la plus grande indigence grâce au seul soutien des parisien.ne.s solidaires.

Comme vous, peut-être ( ?), nous avons honte des discours sécuritaires de Manuel Valls, de la violence de Bernard Cazeneuve et de l’hypocrisie de Pascal Brice, directeur de l’Ofpra.

Nous vous félicitons d'avoir ouvert le premier centre d'hébergement pilote dans le lycée Jean Quarré, ouvert aux migrant.e.s par les parisien.ne.s solidaires et que votre municipalité a repris en main par la suite.

Six mois plus tard, nous constatons cependant que vous peinez à en ouvrir un second.

Nous avons donc décidé de vous aider encore, Mme Hidalgo, en ouvrant un nouveau centre pilote bis  dans le XX° arrondissement.

-         Il se situe à nouveau dans une de ces centaines de bâtiments publics laissés vides à Paris;

-         Il se destine encore une fois à empêcher que des gens sans ressources dorment à la rue;

-         Il a vocation, comme le précédent, à accueillir des migrant.e.s dignement comme, selon vous, Mme Merkel le fait en Allemagne.

Nous faisons de notre mieux, Mme Hidalgo, pour vous aider à être à la hauteur de vos discours et continuerons à vous inspirer, nous n’en doutons pas.

Collectif Parisien de Soutien aux Exilé.e.s, Collectif La Chapelle Debout et d’autres personnes solidaires

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.