Hidalgo vs Pia Kemp: quand la Résignation décerne une médaille à la Resistance

Quel degré de déconnection faut-il à la gauche parisienne pour proposer une médaille à Pia Klemp ? Des militantes comme elle risquent des années de prison, sont menacées par tous les néo nazis européens, pour avoir essayé de sauver des vies dont elles pensent qu'elles valent autant que la leur.

Anne Hidalgo pensait manifestement que ce combat là pouvait se concilier avec accepter que les vies sauvées s'échouent sur les trottoirs des bidonvilles parisiens. Comme si la résistance pouvait être récompensée par la résignation cynique d'élus qui prétendent toujours ne pouvoir rien faire de plus que presque rien devant les violations des droits humains.

Je crois que les camarades socio démocrates parisiens qui défendent le bilan d'Anne Hidalgo sur les migrants n'ont pas bien compris ce que Pia Klemp entend par égalité.
En fait, c'est excessivement simple pour nous, les universalistes. Égalité ça veut dire égal. Ça veut dire que toi social démocrate parisien, tu trouves normal que la maire s'occupe de te faire de zolis couloirs à vélo, des chouettes marchés bio en bas d'immeuble, des animations pour Noël avec des LED et une nouvelle cour d'école avec un revêtement anti chocs pour tes marmots. T'es un parisien quand même.
Et bien nous, qui voyons le monde comme Pia Kemp, nous ne voyons pas des "migrants" Porte de la Chapelle. Nous voyons des Parisiens. Qui crèvent et une maire qui convoque la presse et se prend pour le prix Nobel de la Paix à chaque fois qu'elle pose deux chiottes temporaires dans le bidonville ou qu'elle déplie vingt lits de camp minables dans un gymnase minable. Pour le reste, Paris est une des capitales les plus riches du monde, mais bon, quand même, on va pas faire comme si ces êtres humains étaient des Parisiens sous prétexte qu'ils sont là. Sinon où on va, camarade, hein ? Anne Hidalgo va quand même pas offrir des fruits bio certifiés AMAP et une trottinette aux humains de la Porte Chapelle, tu te crois où pauvre folle révolutionnaire, dans un conte pour enfants où une capitaine défie les fascistes et définit la gauche magnifique et formidable en actes ? 
Ben oui, faut croire, faut croire. Et crois moi, Anne Hidalgo aurait encore eu l'air moins con à poser en trottinette à Porte de la Chapelle qu'à se croire quelqu'un qui du haut de son piédestal peut décerner une médaille à Pia Klemp.

 Nad Iam

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.