Appel à manifester contre les exécutions au Tchad.

Appel à une manifestation le samedi 26 juin 2021 à partir de 13h de la place Denfert-Rochereau jusqu’à l’ambassade d’Italie. Nous interpellons l’union africaine, les Panafricanistes, l’ONU, et le peuple français a réagir à ce qui se passe actuellement au Tchad.

Nous appelons à cette manifestation contre l’exécution des prisonniers de guerre au Tchad. Pour rappel entre le12 et le 23 avril, 2021 des affrontements ont eu lieu dans le nord du Tchad entre l’armée du Tyran dictateur Idriss Deby accompagnée de ses milices, et des rebelles menés pare le FACT (front pour une alternance et la concorde au Tchad).

tchad

Le dictateur Idriss déby est mort à cet période et beaucoup de rebelles ont été arrêtés. Alors le fils d’Idriss Deby soutenu par le gouvernement français a confisqué le pouvoir sous couvert de la mise en place d’un CMT (conseil militaire de transition) composé de 15 généraux ayant participé à la dictature depuis 30 ans. Pendant que le CMT essaye de se valoriser aux yeux du monde, ils assassinent dès les premiers jours 27 manifestant et interpellent des centaines de manifestants. Puis il communique sur le respect des conditions de détentions des prisonniers de guerre, alors que discrètement ils les exécutent lâchement. Parmi ses prisonniers de guerre, assassinés froidement, il y avait notre camarade Ali Ibrahim, étudiant en Italie et militant contre la dictature au Tchad. Il a été à nos côtés dans toutes les manifestations, en France comme en Europe. Puis les mauvaises conditions d’accueil en Italie et la complicité de l’Etat Français avec la dictature mise en place l’ont poussé à rejoindre la rébellion. Nous nous souvenons que notre camarade disait toujours : « Idriss deby c’est le gendarme de l’État français au Tchad ». En sa mémoire, celle de tous les prisonniers exécutés, et pour tous les prisonniers encore enfermés, nous demandons le départ du CMT et de l’armée française au Tchad. Nous interpellons l’union africaine, les Panafricanistes, l’ONU, et le peuple français a réagir à ce qui se passe actuellement au Tchad. UNITE LIBERTE COURAGE Fédération de la résistance Tchadienne en France.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.