La Chapelle en Lutte (avatar)

La Chapelle en Lutte

Abonné·e de Mediapart

321 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 novembre 2016

La Chapelle en Lutte (avatar)

La Chapelle en Lutte

Abonné·e de Mediapart

Lettre ouverte à Bernard Cazeneuve, par les organisateurs de la manif du 26 novembre

La Chapelle en Lutte (avatar)

La Chapelle en Lutte

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Paris, le 25 novembre 2016
 

Monsieur le Ministre,

Ce samedi 26 novembre, exilé.e.s et personnes solidaires manifesteront ensemble jusqu’au Ministère de l’Intérieur, avec le mot d’ordre : “Migrant.e.s Bienvenu.e.s !”, revendiquant le respect des droits et l’attribution de logements et de papiers pour toutes et tous, exilé.e.s ou sans papiers, conformément à l’article 13 de la Déclaration des droits de l’Homme.

À l’issue de ce parcours, nous demandons à vous rencontrer afin de faire entendre une voix favorable à l’accueil des exilé.e.s et à la régularisation des sans-papiers en France.

Depuis plus d’une année, nous, voisins des campements, citoyens et personnes solidaires venu.e.s apporter notre soutien aux exilé.e.s, pour une action que nous pensions passagère, le temps que les pouvoirs publics se saisissent de la situation, avons vu nos vies bouleversées par ce que nous avons découvert du système d’ “accueil” à la française.

Nous avons été témoins chaque jour des conséquences humaines désastreuses résultant de la politique de non-accueil menée par le gouvernement : non respect des délais légaux vis-à-vis des candidat.e.s à l’asile, traitement aléatoire des dossiers, absurdités de procédures, maltraitance verbale, physique et psychologique, manquements aux droits, racisme institutionnel, harcèlement et violences policières et judiciaires, gabegie économique.

Lors de nos précédentes demandes de contact avec les pouvoirs publics, Présidence de la République, Préfecture de Région ou Mairie de Paris, les réponses – quand lesdits pouvoirs ont daigné en apporter – portaient sur ce qui avait déjà été fait.

Malgré ces efforts affichés, nous constatons en réalité une volonté plus ou moins délibérée de ne pas accueillir – au besoin en se mettant dans l’illégalité : Préfet de Police de Paris condamné 136 fois pour entrave au droit d’asile pour le seul mois d’avril 2016, Etat condamné plusieurs fois à Calais. Or, le non-accueil a un coût lui aussi, humain avant tout, mais aussi économique. Alors que l’ “opinion publique” - que nul n’a jamais rencontrée ! - sert de prétexte commode pour justifier ce non–accueil, la solidarité se manifeste partout dans le pays et les ressources existent pour accueillir les exilé.e.s dans le respect de leurs droits, de notre droit, et dans la dignité.

Souhaitant faire entendre la parole des premier.e.s concerné.e.s et de celles et ceux qui militent à leurs côtés, afin de construire ensemble des solutions réalistes et durables pour l’avenir, nous espérons une suite favorable à notre sollicitation, et vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de notre haute considération.


Intercollectif :


Acceptess-T
Kali
Assemblée Citoyenne du 14ème
La Chapelle Debout!
ATTAC
Lutte Ouvrière
CIMADE Île-de-France
MRAP
CISPM
Nouveau Parti Anticapitaliste
CNT Région Parisienne
RESF 75
Collectif de soutiens 5/13 aux migrants d'Austerlitz 
Solidaires
Collectif Parisien de Soutien aux Exilé.e.s
Solidaires Etudiant-e-s
CSP 75
Solidaires Paris
Europe Ecologie - Les Verts
STRASS
Ensemble
Union Locale Solidaires des 5e-13e arrondissements de Paris et d'Ivry
Entraides Citoyennes
Espoir, d'ici et d'ailleurs
United Migrants

http://us12.campaign-archive2.com/?u=2d68c6b8099816e8aeb1d0fbd&id=2eee11a89c&e=4955b14120

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.