Dans le cadre de la « Zone Sensible » du festival Migrant’Scène, l'équipe de La Cimade de La Roche-sur-Yon investit LA GÂTERIE (espace de création contemporaine), pour quatre jours de créations plastiques évoquant les frontières & les murs.

Expositions, workshop graphique, projection de films... mais aussi deux temps de rencontres-débats.
L’une de ces rencontres s’articule autour de l’ouvrage Le milieu de nulle part, et du témoignage des deux auteurs : Christiane Vollaire et Philippe Bazin.
La rencontre se déroule le Samedi 8 novembre, à 18h00
LA GÂTERIE (17, place du Marché à La Roche-sur-Yon)
Accès Libre.
D’autre part, un temps d’échange avec les auteurs est prévu le samedi 8 novembre à 15h00, à la librairie AGORA (rue Clémenceau à La Roche-sur-Yon).
Renseignements : contact@lagaterie.org
02 51 46 14 05 / 06 03 46 51 37
Le livre :
Cet ouvrage est issu du travail commun élaboré par la philosophe Christiane Vollaire et le photographe Philippe Bazin dans dix-huit centres d’hébergement ou de rétention de réfugiés essentiellement tchétchènes en Pologne.
"Nos interlocuteurs voulaient parler, et certains même se sont battus contre les barrières de la langue, parfois contre celles qu’opposaient certains responsables de centres ; parfois aussi contre celles du regard des autres, pour entrer en communication. Ils voulaient aussi montrer leurs espaces de vie. […] Ce désir de visibilité, ce désir d’apparaître dans l’espace public, est l’objet, photographique autant que philosophique, de ce travail."
Christiane Vollaire
L’ouvrage inclue une quarantaine de photos couleur de Philippe Bazin.
Les auteurs :
Christiane Vollaire est membre du comité de rédaction des revues Pratiques et Chimères, intervenante au Collège International de Philosophie, collaboratrice régulière des revues Lignes et Transeuropéennes, et membre du réseau Terra.
Elle a publié de nombreux articles en philosophie esthétique, philosophie politique et philosophie de la médecine, ainsi que plusieurs essais sur des artistes contemporains.
Ouvrages parus :
- Humanitaire, le cœur de la guerre (éd. L’insulaire, Paris, Mars 2007)
- Le milieu de nulle part (éd. Créaphis, octobre 2012)
http://christiane-vollaire.fr/
Philippe Bazin est né en 1954 à Nantes. Docteur en médecine en 1983, et diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie à Arles en 1989, il vit et travaille à Paris. Son œuvre est régulièrement exposée en France et à l’étranger.
Il a obtenu le Prix Nièpce en 1999. En 2008, il est nommé Docteur Honoris Causae à l’université de Sherbrooke au Canada.
Il enseigne par ailleurs la photographie à l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Valenciennes.
http://www.philippebazin.fr/
Le festival Migrant'scène à La Roche Sur Yon
Zone Sensible, du 6 au 9 novembre 2014 à La Gâterie
Durant quatre jours, La Gâterie accueillera des créations plastiques évoquant les frontières, les murs :
- Performances et ateliers avec Jean-Marc DENGLOS, affichiste/illustrateur. Il créera durant3 jours des affiches symbolisant les thématiques de la migration, du mur, des frontières, de l’Europe. Il animera aussi des ateliers pédagogiques de création.
- Projections de courts-métrages : Miniyamba de Luc Perez, Schenglet de Laurent Nègre, Leur jeunesse de David Roux et Nulle part, terre promise d’Emmanuel Finkiel
- Exposition du collectif Migreurop Moving beyond borders. Exposition artistique et esthétique¸ qui passe au crible la politique migratoire européenne, en donnant des clés de compréhension au travers de l’histoire des migrations, de la liberté de circulation, de la détention des migrants….
- Deux temps d’échanges et de débats animés par différents intervenants : Pierre-Yves Bulteau, journaliste et écrivain, Christiane Vollaire, philosophe & Philippe Bazin, photographe.
Tout le programme du festival Migrant'scène dans 40 villes de France