Une installation sonore interactive de étrange miroir, créée pour le festival migrant'scène 2013
Le projet Mobiles illégitimes est un projet artistique qui prend la forme d’une installation sonore interactive centrée sur la migration vécue par les femmes.
En réponse à la vision globalisante de « la femme immigrée » réduite à une image type, si loin de la diversité des profils et des parcours des femmes migrantes, étrange miroir nous propose de fermer les yeux et de nous concentrer sur le son, les mots et la parole.
Voix de femmes, voix de chercheurs, d’historiens, de sociologues, voix de témoins et acteurs clef des migrations au féminin… Au cœur d’un laboratoire sonore, le spectateur manipule les éléments de l’installation, déclenche la lecture des pastilles de son et devient acteur de son propre parcours au fil des explications, des émotions, des contradictions qui résonnent et l'emportent.

Agrandissement : Illustration 1

Favoriser l'écoute et la réflexion.
Croiser et associer trois dimensions complexes : le champ de l'immigration, les relations de genre et les rapports sociaux.
L’association étrange miroir a pour vocation la conception de projets culturels qui lient la pratique artistique à une réflexion sociale et citoyenne. Effectué dans une démarche d’expérimentation, le partenariat d’étrange miroir avec La Cimade traduit un désir commun de renouveler les formes de la sensibilisation du grand public sur les enjeux liès aux migrations.
Un travail en collaboration avec les collectifs le Bruitagène, le Laboratoire de l'Oreille Baladeuse et le Monde des Barons Perchés.
Le festival migrant'scène vous propose de découvrir cette nouvelle création à Paris, Rennes, Nantes....
En savoir plus sur l'association étrange miroir