En Ile de France, le festival Migrant’scène débute le dimanche 16 novembre avec un évènement consacré aux Roms, en partenariat avec la Maison des Métallos à Paris. Le spectacle La tsigane de Lord Stanley de la Cie Tamèrantong! sera suivi d'un débat
Programme du 16 novembre

Agrandissement : Illustration 1

16h00 : Spectacle La tsigane de Lord Stanley de la Cie Tamèrantong!
Conte insurgé de la route et du voyage, cette épopée jubilatoire est une contre-offensive artistique et citoyenne pour tenter de fédérer les forces, richesses et poésie de notre société multiculturelle. Ce spectacle est joué par une troupe de 24 gadjitos âgés de 7 à 14 ans, du quartier cosmopolite de La Plaine Saint-Denis. Ils portent avec éclat la symbolique de la pièce et partagent la scène avec des adultes, comédiens et danseurs volcaniques.
Texte et mise en scène Christine Pellicane assistée de Laure Caillault.
18h : Débat autour de la question des Roms avec Alexandre Leclève (juriste – Association Trajectoires), Olivier Peyroux (sociologue – Association Trajectoires), Evangéline Masson (Secours Catholique) et Christine Pellicane (metteuse en scène). Le débat sera animé par David Eloy (Rédacteur en chef revue Altermondes).
Spectacle payant (5 à 14€)
Entrée libre à partir de 17h30
Le 17 novembre, toujours à la Maison des Métallos, le thème de la soirée sera Les politiques migratoires européennes : entre mythes et réalités.
Conçue à partir de deux temps forts avec
- A partir de 18h00 : Déambulation autour de propositions artistiques variées
- Exposition des photos de Giorgos Moutafis et de cartes des flux migratoires.
- Films d’animation d’Hélène Flautre (Europe Écologie Les Verts) pour lutter contre les idées reçues et mieux comprendre les enjeux et les réalités des politiques migratoires.
- Jeux et animation avec l’association Underconstruction
A 19h30 : Un débat rythmé par des intermèdes musicaux d’Orestis Kalampalikis et Labrini Karakosta, musicien et chanteuse grecs.
Un échange autour de la construction des politiques migratoires dans une perspective historique des migrations européennes ainsi qu’un focus sur l’impact économique des migrations, avec Emmanuel Blanchard (Historien, GISTI/Migreurop), Claire Rodier (juriste au GISTI) et Jean-Christophe Dumont (économiste à l’OCDE).
Le débat sera animé par Pierre-Yves Bulteau (journaliste).
Maison des métallos – 94 rue Jean Pierre Timbaud – Paris 11ème (Entrée libre)
Réservation conseillée : reservation@maisondesmetallos.org
http://www.maisondesmetallos.org/
Le festival Migrant'scène en Ile de France, c'est aussi l'exposition Moving Beyond Borders à Cergy, avec le spectacle Europe Endless du collectif Etrange Miroir le 17 novembre, la projection de Ceuta, douce prison à Elancourt le 20 novembre, le spectacle Amours et langues mêlées à Massy le 21 novembre et une lecture croisée à la Bibliothèque Robert Desnos à Montreuil le 22 novembre.
Le 28 novembre
La soirée de clôture Aux frontières de l’Europe permettra de découvrir L’histoire des œufs du dragon, un court-métrage réalisé en atelier avec des migrants et habitants de Mytilini sur l’île de Lesvos en Grèce, suivi d’un extrait du film documentaire Et nous jetterons la mer derrière vous. Ces deux films ont été réalisés par Anouck Mangeat, Noémi Aubry, Jeanne Gomas et Clément Juillard de l’association Ohzo Naayé.
Ces projections seront suivies d’un débat en présence des réalisateurs et de La Cimade.
L’association Underconstruction sera présente tout au long de la soirée et proposera des animations autour de jeux de sensibilisation sur les frontières.
La soirée se poursuivra en musique avec Tiryaki & ses invités : musiques et chansons traditionnelles d’Anatolie et aussi d’ici et d’aujourd’hui.
Péniche Antipode, face au 55 quai de la Seine – Paris 19è (Entrée libre)
Découvrez toute la programmation sur le site du festival Migrant'scène