La Cimade (avatar)

La Cimade

Association de solidarité active avec les personnes migrantes

Abonné·e de Mediapart

343 Billets

2 Éditions

Billet de blog 13 novembre 2013

La Cimade (avatar)

La Cimade

Association de solidarité active avec les personnes migrantes

Abonné·e de Mediapart

Dans le cadre du festival migrant'scène de La Cimade

La Cimade (avatar)

La Cimade

Association de solidarité active avec les personnes migrantes

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

découvrez 7 femmes citoyennes Zoubaida, Sofia, Carlota et les autres

7 femmes venues de 7 pays différents, qui essayent de vivre avec leur famille, de travailler, de s’insérer à la vie de Romans-sur-Isère (Drôme).

2 vidéastes, 1 animatrice, 1 femme écrivain et 1 bénévole à La Cimade qui organisent avec elles plusieurs rencontres, des sorties, des ateliers.

Et finalement, 7 FEMMES CITOYENNES qui se parlent, nous parlent, répondent, écrivent, se projettent, pleurent, voudraient se réjouir…

Tel est le propos du film imaginé par l’équipe Migrant’scène de Valence et Romans, par La Maison Citoyenne- MJC Noël Guichard et par les réalisateurs Badr El Hammami et Maxime Deminière.

La plupart de ces femmes qui témoignent dans le film habitent dans le quartier populaire de la Monnaie, situé à l’est de la ville. Un quartier ZUS, « Zone Urbaine Sensible », si l’on s’en tient à la dénomination des pouvoirs publics. 48% de chômeurs, 52% de non diplômés, 77% des ménages non imposés sur le revenu, 31% de familles monoparentales… Ou, pour le dire autrement, un des dix quartiers les plus pauvres de France.

Illustration 1
© B. ElHammami et M. Deminière

Mais ce n’est pas de cette manière que l’ensemble des initiateurs du film voulaient parler de ce quartier et des hommes, des femmes, des jeunes et des enfants qui y habitent. Ils ont eu envie de mettre en avant leur potentiel, leur énergie, leur mobilisation. Ils ont eu envie d’accompagner les paroles de celles et ceux qui n’osent pas dire, qui ne s’autorisent pas à dire.

Partant de la thématique du festival Migrant’scène 2013 (« la migration au féminin »), ils ont choisi de travailler avec les femmes de ce quartier. Femmes « invisibles » (ou plutôt qu’on ne veut pas voir) et qui ne prennent pas souvent la parole. Femmes pourtant si présentes, qui tissent les liens sociaux du quartier, qui agissent, qui travaillent.

Ce film est une manière de les faire apparaitre à la lumière et de les faire entendre autrement.

Écoutons-les !

7 FEMMES CITOYENNES sera projeté pour la première fois en public au festival Migrant’scène de Romans le 16 novembre à 11.00 à la Maison Citoyenne Noël Guichard.

Le film sera ensuite repris par l’ensemble des festivals Migrant’scène de la région :

  • le 19 novembre à 20.00 à Romans (salle Jean Vilar)
  • le 21 novembre à 20.00 Valence (le Train-Cinéma)
  • le 22 novembre à 20.00 à Annonay (Maison des Bretchs)
  • le 26 novembre à 17.30 à Villeurbanne (Centre d’animation Saint Jean) (garde d’enfants prévue sur la durée de la projection et du débat)
  • le 30 novembre à 19.00 à Saint-Agrève (mairie)…

Entrée libre.

Retrouvez tous les détails pratiques sur le site du festival www.festivalmigrantscene.org, région Rhône-Alpes

7 FEMMES CITOYENNES. Film documentaire de 26 mn. Réalisateurs : Badr El Hammami et Maxime Deminière, en collaboration avec Monique Domergue. Co-production : La Cimade en Rhône Alpes ; La Maison citoyenne Noël Guichard (Romans) ; Karen Lesthaeghe. Avec : Zoubaida Mradi, Sofia Vancea, Carlota Meziane Adam, Lalmia Djaghmoun, Angelina Soares, Adele Pero, Fatima Paris…

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.