Festival national, Migrant’scène remet à l’honneur l’hospitalité comme fondement de notre société et de notre rapport à l’autre quel qu’il soit.
En 2015, le festival nous entraîne sur les pas des personnes réfugiées. De nombreux événements sont proposés en France avec parmi eux, quatre spectacles en tournée.

BIENVENUES EN FRANCE !
Spectacle réalisé par et avec 7 participantes du groupe de théâtre du centre d’accueil des demandeurs d’asile (CADA) de Dieppe, dirigé par Odile Mauviard
La confrontation entre une France rêvée, fantasmée et la réalité d’un accueil quasi inexistant, voire hostile. Le spectacle traite de l’arrivée, moment traumatisant - la perte des repères, les nuits à dormir dehors, le 115, l’angoisse pour les enfants et l’ignorance des démarches à réaliser. Itinéraire de femmes déracinées, fait de situations insolites et parfois ubuesques, provoquées par des incompréhensions de langage et de culture, doublées du non-droit qui leur est imposé.
Création Migrant’scène, proposé à Rennes, Dieppe, Nantes…
RIVESALTES FICTIONS ITINÉRANTES
Vincent Bady - Les trois-huit
Un trajet dans les décombres historiques et les traces imaginaires d’un camp militaire du Languedoc-Roussillon qui, de 1940 à 2007, a servi à interner successivement diverses catégories d’étrangers. L’écriture mêle documents et témoignages réels et reconstruits, reconstitue des moments de l’histoire singulière de personnes internées et fait parler des témoins indirects. Elle explore l’imaginaire lié à la mémoire d’un lieu d’infamie.
Spectacle proposé à Grenoble, Montpellier et Perpignan.

UN FOU NOIR AU PAYS DES BLANCS
Spectacle de et avec Pie Tshibanda - Drôles de Dames
Le fou noir au pays des Blancs c’était lui ! Il l’est resté d’ailleurs… Son spectacle fait les délices d’un public aussi large que varié depuis plusieurs années.
Un témoignage autobiographique drôle et féroce, sur un sujet bouleversant : celui de l’exil forcé depuis l’Afrique vers la Belgique. Ce spectacle relate un incroyable voyage et les difficultés rencontrées dès l’arrivée en Europe. Humaines et nuancées, les paroles mettent en évidence avec un humour acerbe et une intelligence raffinée le regard que nous portons parfois sur ceux que nous ne connaissons pas. Ce spectacle est une médication douce à prescrire contre l’intolérance et l’étroitesse d’esprit.
Spectacle proposé à Poitiers, Champagnier, Vaulx-en-Velin, Nevers et Orléans.
CEUX QUE LA MER MENACE
Spectacle de et avec Nicolas Andrieux - Nomad’y Conte
Une histoire migratoire musicale accessible dès 6 ans
Derrière, des images, la mer avance et recule, s’agite et bascule. Devant, une voix, sa voix... Elle en a des choses à dire, alors, on lui a donné la parole. Elle les menace, elle le sait mais que peut-elle faire ? A l’heure où les politiques migratoires sont de plus en plus répressives, une parole s’élève, celle de la Mer qui observe et ressent la douleur de ces nouveaux nomades. Car derrière les vagues et les courants, elle le sait, c’est l’Humanité qui est en train de sombrer...
Création Migrant’scène, proposé à Poitiers, Orléans, Niort et Clermont Ferrand.
Toute la programmation par régions à découvrir sur le site du festival Migrant'scène

Agrandissement : Illustration 3

Le festival Migrant’scène, une programmation riche et variée : performances, animations, débats, arts plastiques, écriture, conférences, concerts, théâtre-forum, expositions, spectacles vivants, restos éphémère, films, jeux, ateliers de création…
2 semaines de rencontres, d’échanges et de fêtes autour de 300 évènements dans 45 villes de France !

Agrandissement : Illustration 4
