La Cimade (avatar)

La Cimade

Association de solidarité active avec les personnes migrantes

Abonné·e de Mediapart

343 Billets

2 Éditions

Billet de blog 14 novembre 2014

La Cimade (avatar)

La Cimade

Association de solidarité active avec les personnes migrantes

Abonné·e de Mediapart

Le festival Migrant'scène à Lille organisé avec les migrants : photos, arts plastiques, écritures...

La Cimade (avatar)

La Cimade

Association de solidarité active avec les personnes migrantes

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Festival Migrant'scène Lille

Du 14 au 30 novembre 2014 avec 2 expositions collectives au Cinéma L'Univers

L’empreinte est un mot riche de sens pour les migrants : empreinte digitale, qui identifie et réduit, empreintes laissées au long des routes empruntées... Des migrants de différentes origines ont été invités à laisser s'exprimer leurs propres empreintes dans des œuvres plastiques.
L'exposition Empreintes a été créée dans le cadre de centres d'hébergement et de centre d'accueil de demandeurs d'asile.
L'exposition regroupe différents travaux plastiques réalisés par des adultes, des ados, des familles... Alors que la base de données Eurodac enregistre et stocke les informations sur les personnes identifiées par la prise de leurs empreintes et que le règlement Dublin renvoie les demandeurs d'asile dans le premier pays de l'espace Shengen où leurs empreintes ont été prises, nous avons choisi, dans le cadre du festival Migrant'scène, de promouvoir les empreintes des migrant.e.s au grand jour. Travailler sur la ré-appropriation de leurs empreintes et l'expression sur grand format a été tout l'enjeu de ce projet. 

Dis moi ce que tu vois 
Imaginez un patchwork de 4.05 mètres sur 2.75 mètres, une œuvre unique composée à partir des clichés réalisés par 27 migrants chacun munis d'un appareil photos de 27 poses. L’œuvre veut être un lieu de rencontre, autour de la symbolique de l'habitat, entre le public et les migrants-photographes.
Si l'esthétique globale de l'œuvre est laissée au hasard des photographes, le message de cette oeuvre reste soulevé par son procédé : pour comprendre quelqu'un, il ne suffit pas de le cibler avec des outils d'observation et d'enregistrement, il faut savoir mettre entre ses mains ces mêmes outils pour observer notre propre reflet dans son regard. considère que c'est par l’identification que naît le principe d'échange, et peut-­être qu'en matière de différences culturelles, l'identification peut commencer sur un point presque ironique : la révélation qu'aucune des deux parties n'a le monopole du préjugé. Ce constat fait, chacun comprendra l'importance de mieux se faire connaître de l'étranger.

Pendant la soirée du 18 Novembre, un atelier de sérigraphie, en partenariat avec Aradoc Collectif Documentaire, est proposé au public.  Chacun peut sérigraphier un dessin représentant une Empreinte, sur un t-shirt Migrant'scène ou sur son propre t-shirt.

A 20H, projection du film A contre-courant de Nathalie Loubeyre sur la campagne Boats4People. La projection sera suivie d'un débat avec Violaine Carrère juriste au Gisti, qui a participé à cette expérience. Catherine André, ex-rédactrice en chef adjointe sur la question de l'Europe à Courrier International, animera ce débat.

Le Mardi 18 Novembre au Cinéma l'Univers - 16 rue Georges Danton à Lille
Vernissage des expositions Empreintes et Dis moi ce que tu vois à partir de 18H30

L'oeuvre Dis moi ce que tu vois sera également visible du 14 au 17 Novembre et du 19 au 23 à la Maison Folie Wazemmes - 70 rue des Sarrazins à Lille

 Le festival Migrant'scène se poursuit avec des rencontres et des lectures... Il accueille également cette année deux compagnies d’artistes pour des spectacles originaux associant différentes pratiques artistiques, la compagnie Le petit Orphéon qui présente L'Opale et le Safran le 28 novembre et le spectacle du collectif étrange miroir le 27 novembre.

Europe Endless
Ce spectacle, spécialement conçu pour le festival Migrant’scène, se fonde sur la rencontre par des artistes d’acteurs des migrations en Europe (ceux qui les décident et ceux qui les vivent). Vidéo documentaire, danse et musique forment une création artistique riche.
Première représentation à 15h, accessible uniquement aux collégiens de Boris Vian. Cette représentation viendra conclure pour eux deux demi-journées de sensibilisation contre les préjugés, animées par Démocratie & Courage, en partenariat avec la Cimade.
Deuxième représentation, à 20h30, ouverte à tous.
Le spectacle sera suivi d’un d'un débat animé par les radios associatives locales et retransmis en direct sur Radio Boomerang et Radio Campus. Geneviève Jacques, la présidente de la Cimade sera invitée de ce débat, avec un membre de l'association Génériques et les artistes de étrange miroir

Le 27 Novembre au Biplan - 19 rue Colbert à Lille

Pour la clôture du festival, Migrant’scène se joint au festival 3 jours et 2 nuits pour la Palestine.
Repas solidaire, concerts, expositions... pour se retrouver, échanger et faire la fête !
Le Concorde, 30 novembre, 12h30

Découvrez toute la programmation sur le site du festival Migrant'scène

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.