Agrandissement : Illustration 1
Avec plus de 400 évènements en France métropolitaine et en Outre-mer, Migrant’scène propose 3 semaines de rencontres et de regards croisés sur les migrations.
Dans un contexte d’instrumentalisation politique des questions migratoires, qui se traduit par une répression de plus en plus dure à l’encontre des personnes étrangères (cf l’adoption de la loi Asile et immigration en 2018), Migrant’scène a choisi de mettre à l’honneur les « Résistance(s) » :
- A commencer par les résistances des personnes étrangères elles-mêmes, en donnant à voir et à comprendre la manière dont elles résistent aux politiques migratoires qui fragilisent leurs droits fondamentaux, et plus généralement comment elles résistent au racisme et à la xénophobie dont elles sont susceptibles d’être l’objet. Grâce à des expositions, comme à Tourcoing ou encore à Caen , vous plongerez dans leurs combats. L’exposition Migrant’scène 2019, Migrations en Je du photographe Fabrice Spica, sera visible dans plusieurs villes : à Audincourt, Béziers, Caen, Dijon, Le Mans, Mont-de-Marsan, Mourenx, Niort, Peyrelevade,
- Il y a aussi les résistances des aidant·e·s et accompagnant·e·s de personnes étrangères avec de nombreux films pour vous inviter à partager leur expérience. Murs de papiers d’Olivier Cousin, bénévole à La Cimade, sera ainsi programmé dans de nombreuses villes (à Montpellier le 22 novembre, à Montbéliard le 2 décembre, à Clermont-Ferrand le 5 décembre) ou encore Déplacer les montagnes de Laetitia Cuvelier et Isabelle Mahenc projeté à Maubeuge le 25 novembre et On a beau tuer les hirondelles d’Anne Jochum le 22 novembre à Mazamet. A Alençon, c’est une exposition photo qui vous parlera de cette solidarité.
Migrant’scène, c’est aussi l’occasion de sensibiliser les plus jeunes. A Valence le 19 novembre, tout un lycée ouvrira ces portes à l’équipe de La Cimade : exposition Inhospitalité de Julien Saison, projection du court-métrage La France qui se lève tôt d’Hugo Chesnard et photo-langage sur les migrations ponctueront la journée. A Dijon, le 20 novembre, à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, une après-midi contes avec atelier « fresques » sera proposée aux enfants.
Faire la fête, c’est aussi une manière de Cimade résister ! Lavous convie à de nombreux concerts : à Grenoble ce sera le 15 novembre, à Figeac le 16 novembre, à Rennes et à Paris le 30 novembre. Caen propose même un bal, le 23 novembre !
Vous êtes plus diurne que nocturne ? Vous pourrez pédaler avec et pour des personnes migrantes à l’occasion de Migr’en selle, la vélorution organisée par Chambéry le 16 novembre.
Ne résistez plus…à la tentation de participer à Migrant’scène : venez !
Retrouvez toute la programmation sur le site du Festival : www.migrantscene.org.
Agrandissement : Illustration 2