Migrant'Scène: cabanes rêvées ou le droit de poser ses valises

En 2018, une des expositions proposées pour le festival Migrant’scène de La Cimade est une exposition made in Cimade réalisée en collaboration avec des personnes étrangères dont beaucoup de jeunes, dans le cadre de différents projets menés par des équipes locales de La Cimade. En tournée à travers toute la France !

2018-ms-cabanesrevees
Le droit de poser ses valises permet non seulement d’envisager l’avenir avec confiance mais aussi de contribuer pleinement au développement de la société d’accueil.
Qu’on se le dise : nos ancêtres n’étaient pas (que) des Gaulois-es et la Française ou le Français de souche n’existe pas. Le peuplement de la France est le fruit de multiples déplacements de populations et ce depuis la Préhistoire. Les personnes étrangères qui arrivent aujourd’hui sur notre territoire sont loin d’être les premières et il serait illusoire de croire que la surenchère répressive des politiques migratoires mettra fin à la mobilité humaine. Pour vous en convaincre, nous vous invitons à un parcours singulier : un voyage dans le temps doublé d’une déambulation entre des cabanes rêvées par des personnes étrangères qui ont en commun d’être arrivées récemment en France.

 L'exposition Cabanes rêvées ou le droit de poser ses valises est programmée dans 18 villes en France : Strasbourg, Annonay, Nantes, Crolles (à côté de Grenoble), Peyrelevade, Niort, Besançon, Montbéliard, Aubervilliers, Béziers, Alès, Nîmes, Amiens, Damigny (Normandie), Bordeaux, Figeac, Foix, Aurillac.

 

ms-cabanes-revees-panneau-2
Retrouvez sur le site du festival Migrant’scène :

 

Le festival Migrant’scène choisit de parler des migrations, d’interroger les politiques et mécanismes auxquels sont confrontées les personnes exilées, et remet à l’honneur l’accueil et l’hospitalité comme fondements de notre société et de notre rapport à l’autre.

 

2018-migrant-scene-bandeau

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.