Quiz Personnes réfugiées

A l’occasion de la Journée mondiale des réfugié·e·s, ce 20 juin 2020, La Cimade vous propose un quiz sur leur accueil en France et au-delà de nos frontières.

En refoulant à ses frontières des personnes désireuses de faire une demande d'asile, la France comme d’autres pays européens, viole régulièrement la Convention de Genève qu’elle a ratifiée.
Vrai ou Faux ?

Commencez...

Avoir un toit, être soigné·e·s, gagner leur vie...
Ce n’est pas pour eux ?
 
Découvrez comment ils et elles sont privé·e·s de leurs droits fondamentaux et de dignité à travers la nouvelle campagne de La Cimade

Chaque année, La Cimade mène en France plus de 1 100 actions de sensibilisation qui tendent à mieux faire connaitre et comprendre les migrations. Cet engagement de terrain permet à beaucoup de citoyennes et citoyens de prendre conscience de l’importance de l’accueil et du vivre ensemble. Pour cela, La Cimade vous propose des outils de sensibilisation.

La Cimade s’adresse à chacune et chacun comme citoyenne ou citoyen pour sensibiliser aux thèmes de l’hospitalité, du vivre ensemble, de l’égalité et de la défense des droits. Elle contribue ainsi à changer les regards sur les migrations, à déconstruire les préjugés et à lutter contre les discriminations. Ces activités de sensibilisation s’inscrivent dans le travail de solidarité active de La Cimade mené auprès des personnes réfugiées et migrantes.

Grâce à l’engagement des bénévoles, la sensibilisation menée par La Cimade gagne du terrain, notamment lors du festival Migrant Scène qui se tient chaque année de fin novembre à début décembre.

Pour sensibiliser des publics différents, La Cimade a développé des outils (petits guides, jeux, mallette pédagogique) qu’elle propose en accès gratuit. Bienvenue dans notre CENTRE DE RESSOURCES : des outils et des supports de sensibilisation créés ou portés par La Cimade à consulter, à utiliser et à diffuser sans compter !

Pour aller plus loin dans votre engagement, faites un don à La Cimade ici

logocimade-800px

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.