MIGRANT’SCENE, le festival de la Cimade – Vendredi 27 novembre 2015 à 20 h, Péniche Antipode – Paris 19e

Le festival Migrant’scène s’achève en images, en musique et au Liban, terre d’exils. Car loin du mythe de l’invasion aux portes de l’Europe, la quête de l’asile se fait d’abord aux portes du pays que l’on quitte. Illustration au Liban, où les pas de l’exil syrien rencontrent ceux d’autres exilés palestiniens, réfugiés au Liban depuis 1948.

Après la tragédie qui a frappé des lieux de vie, de convivialité, de fraternité, entre personnes de tous âges, cultures ou origines, le festival de La Cimade est plus que jamais déterminé à défendre les valeurs d’hospitalité et de vivre ensemble pour une dernière soirée festive avec des projections, des jeux et de la musique. 

Le programme de la soirée

« BON VOYAGE » (2011 – 5 mn)
Introduction ludique et sensible à notre soirée, ce court métrage d’animation signé Fabio Friedli, déconstruit le mythe de l’invasion en nous montrant, avec humour et justesse,  que peu de migrant-e-s survivent à la quête semée d’embûches,  d’un asile européen très incertain.

 « TRANSIT GAME » (2014 – 18 mn)

TransitGame TransitGame
[Première en France ; en présence de l’acteur principal]
Sur le chemin de sa tournée internationale  des festivals, le court métrage multi-primé d’Anna Fahr, s’arrête pour la première fois en France, et nous honore de la présence de son comédien, Jalal Altawil, artiste militant syrien.  A l’écran, il s’appelle Mohammed. Il vient de quitter la Syrie en guerre, pour essayer de réinventer au Liban, son destin et celui de sa famille. Il incarne la nouvelle génération de réfugiés, amenée à cohabiter avec les autres, plus anciennes, comme celles des réfugiés palestiniens,  incarnées par deux enfants, pour qui la route où ils rencontrent Mohammed est un terrain de jeu, comme de survie. 

 
RENCONTRE-DÉBAT
Accueil, marginalisations et réalités des réfugiés au Liban.  Avec Jalal Altawil, acteur du film Transit Game, ancien réfugié syrien au Liban ; Jihane SFEIR, historienne, spécialiste de l’histoire des réfugiés palestiniens ; Eva Ottavy, responsable des solidarités internationales à la Cimade. 

MUSIQUE
Dialogue musical entre les textes réalistes d’Osloob, rappeur et réfugié palestinien ayant grandi au Liban, et les mélodies déjantées aux accents jazz et orientaux de la flûtiste franco-syrienne Naissam Jalal.

 UNDER CONSTRUCTION
Association d’éducation populaire et joyeuse, Under Construction animera une partie de la soirée avec ses jeux ludiques et citoyens, autour des réfugiés dans le monde.

INFOS PRATIQUES
20h à la Péniche Antipode 55 Quai de Seine, 75019 Paris - Métro Jaurès ou Riquet
Entrée libre

Retrouver toute la programmation du festival Migrant'scène dans 45 villes en France


 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.