Association de solidarité active avec les personnes migrantes
Abonné·e de Mediapart
Nous, les banni·e·s
À travers son nouveau podcast « Nous, les banni·e·s », La Cimade a décidé de donner la parole aux personnes étrangères qui subissent une décision de bannissement. Pour illustrer la violence des interdictions de retour sur le territoire français (IRTF), 5 témoins partagent leurs histoires, de leur départ vers la France jusqu’aux difficultés d’aujourd’hui.
Association de solidarité active avec les personnes migrantes
Abonné·e de Mediapart
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Agrandissement : Illustration 1
Mamadou est travailleur sans-papiers, Nelson a vécu l’enfermement en prison et en centre de rétention, Zinedine et Faouwsia voient leur amour se heurter à une décision administrative et Roland, jeune papa, tente de se faire régulariser malgré son IRTF.
Episode 1 – Travailleur (in)dispensable
Mamadou travaille et cotise depuis 2017, date de son arrivée en France. Malgré sa soif de travail et d’intégration, sa demande de régularisation se solde par un refus de séjour assorti d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF) et d’une interdiction de retour sur le territoire français (IRTF). Mamadou mène donc une vie dans l’ombre, sans pouvoir travailler légalement, avec la crainte permanente d’être expulsé. Il se sent « abandonné » par la France, un pays où il pensait pouvoir être accueilli pour y mener une vie paisible.
La Cimade dénonce la machine à expulser et revendique :
La suppression des IRTF, instrument de bannissement ;
Une réforme en profondeur du droit applicable en changeant de paradigme : des dizaines de milliers de personnes ont construits leur vie en France et restent privées de leurs droits ;
L’arrêt des expulsions et l’acharnement institutionnel à l’encontre des personnes qui restent en France.
(Ré)écoutez nos podcasts sur vos plateformes d’écoute