La Cimade (avatar)

La Cimade

Association de solidarité active avec les personnes migrantes

Abonné·e de Mediapart

343 Billets

2 Éditions

Billet de blog 25 novembre 2014

La Cimade (avatar)

La Cimade

Association de solidarité active avec les personnes migrantes

Abonné·e de Mediapart

La programmation riche et variée du festival Migrant'scène à Nevers, Villeurbanne, Paris...

La Cimade (avatar)

La Cimade

Association de solidarité active avec les personnes migrantes

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La diversité des quartiers se met en scène
Nevers – Mercredi 26 novembre 2014 - Salle des Eduens -   Entrée libre
La programmation du festival à Nevers a choisi de donner la parole à la diversité culturelle de ses habitants. Leur diversité est une richesse de nos quartiers. Les Centres Sociaux de MEDIO  :  Baratte-Courlis – Grand Ouest ESGO – Banlay – Accords de Loire – Vertpré présenteront les productions qu’ils réalisent spécialement pour le festival  :  chorégraphies et danses  -  présentation de vêtements d’ailleurs  -  spécialités gourmandes, et plus… (de 14h00 à 18 h00)
La journée se poursuivra par le loto des langues.
Les chiffres des grilles du loto seront annoncés en plusieurs langues. Pour avoir toute chance de gagner un lot par carte pleine, bien constituer au départ son équipe pour regrouper les quatre langues programmées : français, anglais, allemand, portugais.  Les joueurs disposeront du temps nécessaire pour constituer une telle équipe avant le lancement du jeu. (18h00 à 20h30)

Création, concerts, exposition...

Illustration 1

Villeurbanne, vendredi 28 novembre à 20h30  au Toï Toï, Le Zinc
Pour la 3ème année, Laurence Loutre-Barbier nous propose une création pour le festival Zurali ! des frontières sans pays (Texte – musique – vidéo)
Liée à une famille rom de Roumanie rencontrée à Lyon, Loutre-Barbier partage leur histoire sur un terrain citoyen et amical. Il en résulte Zurali (force en langue romanie), un témoignage à l’évocation crue et poétique de destins aux valeurs humaines hors du temps. Les textes sont à l’image de la relation tendue que les Roms entretiennent avec l’actualité et le sort de l’ensemble de leur communauté « en voyage ».

La création sera suivie de 2 concerts avec

  • Captain Stambolov, Balkanic brass band : digne héritier des ensembles zourna/davul, le groupe Captain Stambolov revisite les plus grands standards des coceks, horos et kopanitsas.
  • Le fils d'Ariane : Cinq musiciens, voyage entre musique traditionnelle des Balkans matinée de tarentelles italiennes, energie rock et chansons qui reveillent nos âmes de poète.

 Cette soirée est aussi une occasion de découvrir l'exposition Moving beyond borders, créée par migreurop, en partenariat avec La Cimade.
Artistique et pédagogique, composée des cartes graphiques et des photos, cette exposition inédite passe au crible la politique migratoire européenne...
Toï-Toï, le Zinc
, 17-19 rue M. Dutartre, Villeurbanne - tarif : 7€

Aux frontières de l’Europe
Soirée multiforme le 28 novembre à Paris sur la péniche Antipode, à 19h30

Illustration 2

Pour la première partie de la soirée, découverte de 2 films L’histoire des œufs du dragon, un court-métrage réalisé en atelier avec des migrants et habitants de Mytilini sur l’île de Lesvos en Grèce, suivi d’un extrait du film documentaire Et nous jetterons la mer derrière vous. Ces deux films ont été réalisés par Anouck Mangeat, Noémi Aubry, Jeanne Gomas et Clément Juillard de l’association Ohzo Naayé.
Ces projections seront suivies d’un débat en présence des réalisateurs et de La Cimade.
La soirée se poursuivra en musique avec Tiryaki & ses invités : musiques et chansons traditionnelles d’Anatolie et aussi d’ici et d’aujourd’hui.
Enfin, l’association Underconstruction sera présente tout au long de la soirée et proposera des animations autour de jeux de sensibilisation sur les frontières.
Péniche Antipode
, face au 55 quai de la Seine – Paris 19è (Entrée libre)

Le festival Migrant'scène est présent dans 40 villes de France
Découvrez toute la programmation sur le site du festival Migrant'scène

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.