Moving Beyond Borders: exposition sur les politiques migratoires européennes

Proposée dans le cadre de la prochaine édition du festival Migrant'scène, artistique, esthétique et pédagogique, cette exposition inédite de migreurop, en partenariat avec La Cimade, passe au crible la politique migratoire européenne.

Proposée dans le cadre de la prochaine édition du festival Migrant'scène, artistique, esthétique et pédagogique, cette exposition inédite de migreurop, en partenariat avec La Cimade, passe au crible la politique migratoire européenne.

Depuis la fin des années 1990, l’Union européenne et ses États membres ne cessent de renforcer les contrôles à leurs frontières. Face à une politique de l’immigration enfermée dans une logique défensive, une partie des migrants internationaux, hommes, femmes et enfants, n’ont d’autre recours que de tenter de périlleuses traversées du Sahara, de la mer Méditerranée ou des frontières orientales de l’Union européenne.
Moving beyond borders décrypte la réalité des dispositifs mis en place et de leurs incidences sur les personnes migrantes à travers des cartes et des représentations graphiques qui traduisent d’un seul coup d’œil les politiques européennes et leurs conséquences réelles et des photographies pour observer et témoigner.
Cette exposition donne les clés de compréhension à travers l’histoire des migrations, la liberté de circulation, la mobilité des citoyens européens, la détention des migrants en Europe et au-delà, les contrôles aux frontières, la recherche d’asile, l’externalisation des contrôles migratoires, les boats people et l’agence
Frontex (Agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures des États membres de l’Union européenne).

Une exposition de migreurop en coproduction avec La Cimade, avec les regards croisés des photographes Sara Prestianni, Giovanni Cocco et Claire Belvert et des cartographes Olivier Clochard, Nicolas Lambert et Thomas Honoré.

Le festival Migrant'scène est présent dans 40 villes de France.
L'exposition Moving beyond borders est présentée notamment dans les villes suivantes :

- Rennes, du 10 au 22 novembre au Carrefour 18

- Dijon, du 12 au 29 novembre : Cercle Laïque Dijonnais – 3-5 rue des fleurs –Dijon.

- Cergy, du 17 au 23 novembre : Maison de quartier des Touleuses- 20, place des Touleuses - 95 Cergy-Pontoise

- Cayenne et Saint Laurent du Maroni, du 18 au 30 novembre

- Rezé, du 25 au 29 novembre : Centre Socioculturel du Château, MJC La Barakason...

Découvrez toute la programmation sur le site du festival Migrant'scène


 © migreurop © migreurop
migreurop, observatoire des frontières, est un réseau européen et africain de militants et chercheurs dont l’objectif est de faire connaître et de lutter contre la généralisation de l’enfermement des étrangers et la multiplication des camps, dispositif au cœur de la politique d’externalisation de l’Union européenne. En 2002, La Cimade a été un membre fondateur de migreurop. Cette collaboration traduit un désir commun de renouveler les formes de la sensibilisation du grand public sur les enjeux liés aux migrations.
www.migreurop.org

La Cimade est une association militante de solidarité active avec les migrants, les réfugiés et les demandeurs d’asile. Depuis 1939, avec ses partenaires en France et à l’international, elle agit pour le respect des droits et la dignité des personnes.
www.lacimade.org






Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.