Peut-on, sous couvert d'objectivité cartographique, s'amuser à recouvrir le continent africain de petites France(s) kakis dans un journal télévisé ? Certains trouveront normal que la France soit ainsi chargée de « donner l'échelle » du monde en général, et de son ancienne colonie en particulier. Mais est-ce qu'on s'y prendrait autrement si on voulait représenter la Françafrique et la dimension impérialiste de l'opération militaire en cours ?

Agrandissement : Illustration 1

---
Le 17 janvier au journal de 20h sur France 2 apparait à l'écran une animation suprenante : pendant que « l'expert » Pierre Servent explique à David Pujadas que les groupes islamistes frappent un peu partout pour donner le sentiment qu'ils sont capables « d'ubiquité », une carte du nord de l'Afrique se déploie et se couvre soudain d'une, puis de deux, puis de trois cartes de France kakis. Il s'agit vraisemblablement de « donner l'échelle » à un moment où le commentateur aurait dû évoquer l'étendue du territoire - en disant par exemple : ces groupes opèrent sur une vaste superficie, grande trois fois comme la France. Mais la phrase ne vient pas. Le spectateur attentif assiste donc littéralement à une invasion de Frances sur le continent africain. Voici l'image qui résulte de cette animation, capture d'écran non retouchée et qui apparait à 13'44 du journal télévisé (dont le replay est encore consultable pendant quelques jours ici)

Agrandissement : Illustration 2

Et voilà ce que cela donne en séquence animée :
En plus d'évoquer désagréablement la Françafrique, cette représentation est très peu rigoureuse sur le plan cartographique. Le modèle de projection retenu est plus qu'approximatif et les cartes de France recouvrent les noms des pays africains (le Niger en devient presque invisible !).
Une version plus scientifique est donnée par le journal Le Monde le même jour dans son article Le désert malien, une zone plus grande que la France [abonnés] et illustrée par une image où les conventions cartographiques sont respectées. Mais il est vrai qu'en «projection équivalente» notre belle carte de France y semble tout à coup bien raplapla ;-)

Au final, c'est le dessinateur de presse italien Mauro Biani qui assure avec talent la synthèse de cette séquence de représentations cartographiques, dans un dessin publié par Libération et Cartooning for Peace : La France au Mali vue par les dessinateur de presse

Agrandissement : Illustration 5
