Mercredi, un MediapartLive spécial sur la répression des mouvements sociaux

Ce mercredi à partir de 19 heures, en clair et en direct, notre émission donne la parole à des activistes, avocats, juristes, philosophes… inquiets des atteintes au droit de manifester, et à l’État de droit en général. Ce à quelques heures de la décision du Conseil constitutionnel concernant la loi dite « anticasseurs ».

Notre dernier MediapartLive était consacré à des candidates aux élections européennes, à la situation au Venezuela et à la révolte populaire en cours en Algérie. Mercredi 3 avril, bousculant notre programmation, nous avons souhaité revenir sur la loi « anticasseurs » en cours d’examen par le Conseil constitutionnel, et plus largement sur la répression accrue des mouvements sociaux dans ce pays. 

Rendez-vous de 19 à 22 heures sur le site de Mediapart, pour suivre l’émission en clair et en direct. Plusieurs intervenant·e·s se succéderont pour témoigner, analyser, sonner l’alarme. Edwy Plenel animera l’ensemble de la soirée. 

Ce qui choque dans la loi « anticasseurs » 

Avec Florian Borg (avocat, Syndicat des avocats de France) ; Katia Dubreuil (magistrate, présidente du Syndicat de la magistrature) ; Raphaël Kempf (avocat) ; Olga Mamoudy (professeure de droit public à l’Université polytechnique Hauts-de-France).

Violences policières : alertes et témoignages

Avec Arié Alimi (avocat, Ligue des droits de l’homme) ; David Dufresne (journaliste, initiateur d’Allô place Beauvau) ; Michel Forst (rapporteur spécial des Nations unies) ; Michel Goya (ex-colonel de l’armée française) ; John du collectif « Désarmons-les » ; Milfet Redouane (fille de Zineb Redouane, morte à la suite d’un tir de grenade lacrymogène) ; Laurent Thines (neurochirurgien, lanceur d’une pétition pour un moratoire sur les armes sublétales).

Répression : ça n’arrive pas qu’aux autres…

Avec Florent Castineira (supporter de foot éborgné en 2012) et Cyril Dubois (supporteur, avocat de supporteurs et de gilets jaunes) ; Aurélie Trouvé (porte-parole d’ATTAC) ; Pauline Boyer (militante d’ANV COP21).

Grand entretien avec Michaël Fœssel

Le philosophe est auteur d’État de vigilance. Critique de la banalité sécuritaire (Le Bord de l’eau, 2010) et de Récidive. 1938 (PUF, 2019).

 

> Pour vous tenir au courant de l’actualité des lives et accéder à leur compte-rendu en direct, suivez le compte @MediapartStudio sur Twitter

> Pour vous abonner au journal : https://www.mediapart.fr/abonnement.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.