«Lumières, caméras, action !» : le 6 juin, un MediapartLive spécial cinéma

Mercredi 6 juin, MediapartLive fait son cinéma ! La représentation de la diversité sur les écrans, l'engagement des réalisateurs dans la société, le bouleversement de l'économie des films avec des acteurs comme Netflix... Autant de questions abordées dans une émission spéciale, à suivre dès 19h.

Mercredi dernier, notre émission était consacrée aux services de renseignement, afin de faire le tri entre fantasmes et réalités.

Ce « bal des espions » est toujours accessible en rediffusion sur notre chaîne YouTube, à laquelle vous pouvez vous abonner pour ne rien manquer de nos productions vidéo. Les trois volets de l'émission à revoir : la question de l'entrisme russe, nos interviews sur la série Le Bureau des légendes, et la réalité du métier d'espion. 

Le 6 juin, nous accueillons des personnalités du monde du cinéma, pour évoquer les questions éthiques et politiques qui traversent et que révèle cette industrie. 

Retrouvez ci-dessous notre programme, actualisé jusqu'à mercredi. 

picto-mediapartlive

19h. Le cinéma engagé est-il un cinéma politique ? 

Animation : Emmanuel Burdeau. Avec : 

Marie-Ange Luciani, productrice de 120 battements par minute

Dominique Marchais, réalisateur de Nul homme n'est une île, un voyage européen parmi les expériences locales de pratiques démocratiques et de quête du bon gouvernement. 

Michel Toesca, réalisateur de Libre, consacré au combat de Cédric Herrou pour l'accueil et la protection de migrants dans la vallée de la Roya.

 

20h. Stéréotypes et ignorance : l'envers du décor

Animation : Emmanuel Burdeau et Rachida El Azzouzi. Avec : 

Aïssa Maïga, actrice et initiatrice de Noire n'est pas mon métier (Seuil, 2018)

Rachel Khan, actrice, témoin de Noire n'est pas mon métier.

Sonia Rolland, actrice, témoin de Noire n'est pas mon métier.

Rebecca Zlotowski, réalisatrice et scénariste, co-présidente du collectif 5050 pour 2020. 

Suivi d'un entretien avec Marie-Sophie Ferdane, actrice principale de Je ne suis pas un homme facile, sur le thème de l'inversion du genre. 

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.