Mercredi dans MediapartLive: les menaces sur l’information, Laurent Berger, l’avenir de Mediapart

Le 3 juillet à partir de 18 heures, retrouvez notre émission en clair et en direct de la rédaction. Au menu : nos annonces sur la pérennisation de l’indépendance de Mediapart ; retour sur les projets (anti)sociaux du gouvernement et la paralysie des dirigeants européens face aux désordres du monde ; et notre alerte sur les atteintes à la liberté de la presse. 

Lors de notre dernier numéro de MediapartLive, la rédaction s’est transformée en carrefour des forces appartenant à la gauche et/ou à l’écologie politique, après des retours sur enquête consacrés à l’hôpital, au procès Balkany et aux 25 ans du génocide des Tutsis

Ce mercredi 3 juillet à partir de 18 heures, le journal explique ses projets pour pérenniser son indépendance. En rebond de l’actualité sociale et internationale, nous vous proposons ensuite un entretien avec Laurent Berger à propos de la désastreuse réforme de l’assurance-chômage, et un plateau de chercheurs et journalistes à propos des foucades de Trump et de la paralysie des dirigeants européens et français. À partir de 20 h 30, nous recevons de nombreux témoins des atteintes à la liberté d’informer par le pouvoir. 

 © Mediapart © Mediapart

18 heures. L’avenir de Mediapart

Animation : François Bonnet

La veille de l’émission, notre journal aura présenté le résultat de ses réflexions pour pérenniser son indépendance, au-delà de ses fondateurs. Après l’invention éditoriale, notre équipe va passer le pas d’une invention capitalistique.

☞ À lire : comment Mediapart rend son indépendance irréversible

☞ Posez vos questions à avenir@mediapart.fr

19 heures. Chômage, retraites : la CFDT au risque de l’impuissance ? 

Dans le journal, nous avons décrit les conséquences pour les plus fragiles de la réforme prévue de l’assurance-chômage. Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger, pour la première fois en rupture avec l’exécutif, répond aux questions de Dan Israel et Mathilde Goanec.  

☞ À lire : le parti pris de Manuel Jardinaud de deux ans de casse du marché du travail. 

19 h 30. Retour sur enquêtes. UE, G20, États-Unis, Iran... que dit la France ? 

Animation : Amélie Poinssot

Avec Philip Golub (professeur en relations internationales à l’Université américaine de Paris), Maya Kandel (historienne, chercheure associée à Paris III), René Backmann (contributeur à Mediapart), Martine Orange (journaliste à Mediapart).

☞ À lire : notre analyse sur le rôle de Macron dans les tensions États-Unis/Iran ; notre récit de la relance de la course aux armements entre Otan et Russie. 

20 h 30. Menaces sur la liberté d’informer

Les lois, convocations, gardes à vue et déclarations gouvernementales se sont multipliées, qui font craindre pour la liberté d’informer. Pour prendre la mesure du degré et du rythme inédit de ces atteintes, témoignages et analyses dans notre émission. 

Animation : Edwy Plenel

Avec Basile Ader (avocat) ; Fabrice Arfi (Mediapart) ; Christophe Bigot (avocat) ; Taha Bouhafs (journaliste) ; Dominique Cardon (sociologue) ; Dominique Pradalié (Syndicat national des journalistes) ; Christian Paul (ancien député, auteur du rapport « Numérique et libertés. Un nouvel âge démocratique ») ; Édouard Perrin (Informer n’est pas un délit) ; Emmanuel Tordjman (avocat de Mediapart). 

> Pour vous tenir au courant de l’actualité des lives et accéder à leur compte-rendu en direct, suivez le compte @MediapartStudio sur Twitter

> Pour vous abonner au journal : https://www.mediapart.fr/abonnement.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.