La rédaction de Mediapart
Retrouvez ici les actualités de la rédaction de Mediapart.
Journaliste à Mediapart

530 Billets

29 Éditions

Billet de blog 2 mars 2017

Jeudi, 20h. Réanimer notre démocratie, changer de République?

Le prochain « En direct de Mediapart » a lieu le jeudi 9 mars, à partir de 20 heures. Au programme, des échanges avec des universitaires, des élus locaux et des journalistes pour questionner l'évolution de nos institutions. Ce MediapartLive a exceptionnellement lieu un jeudi (au lieu du mercredi) en raison d'un partenariat initial avec le Forum Démocratie organisé par la Bibliothèque municipale de Lyon. Mais en raison d'un interdit de dernière minute venu de la mairie centrale de Lyon, il sera diffusé depuis nos locaux parisiens.

La rédaction de Mediapart
Retrouvez ici les actualités de la rédaction de Mediapart.
Journaliste à Mediapart

Cette soirée « Réanimer la démocratie, changer de République ? » devait ouvrir le Forum Démocratie, quatre jours de débats, d’expression et d’échanges organisés par la Bibliothèque municipale de Lyon pour (re)penser la démocratie. Proposée en accès libre sur notre site, ainsi que sur YouTube, Facebook et Dailymotion, l'émission devait être diffusée en direct de la salle Édouard-Herriot du Palais de la Mutualité (3e arrondissement), comme annoncé sur Mediapart depuis le jeudi 2 mars.

Hélas, lundi 6 mars – donc à la dernière minute, le programme étant bouclé et les invitations lancées –, la mairie de Lyon, dont dépend administrativement la Bibliothèque municipale, nous a fait savoir qu'elle s'opposait au deuxième plateau prévu, en présence d'élus locaux de sensibilités opposées, au prétexte fallacieux qu'il s'agirait d'un « événement électoral ». Jamais le partenariat pour lequel Mediapart a été sollicité et qui fut validé par une délibération du conseil municipal, le 10 octobre 2016, ne stipulait que ce MediapartLive hebdomadaire, délocalisé pour l'occasion à Lyon, excluait la présence d'élus ou de représentants politiques – demande que, dans tous les cas, nous n’aurions pu accepter, au nom de notre indépendance éditoriale.

Il nous paraît stupéfiant qu’un débat sur la démocratie, sa crise française et sa rénovation nécessaire, ne puisse pas inclure un échange avec ses premiers acteurs que sont les élus et les formations qu’ils représentent – en l'occurrence, des élus locaux, afin que cet événement lyonnais ne soit pas un décalque d'un événement parisien. L'argument avancé par la mairie des « règles juridiques de la période électorale » ne tient pas, la campagne électorale officielle n’ayant pas commencé et Mediapart, journal indépendant relevant du pluralisme de la presse garanti par la Constitution, n’étant pas soumis aux règles imposées au service public audiovisuel.

L'une des élues lyonnaises invitée à ce live, Nathalie Perrin-Gilbert, mairesse du 1er arrondissement de Lyon, s'est émue de cette décision unilatérale de la mairie centrale, dont l'édile est le socialiste Gérard Collomb, soutien d'Emmanuel Macron à la présidentielle. Son billet de protestation est à lire ici sur sa page Facebook.

En conséquence de quoi, ce MediapartLive est maintenu comme annoncé mais rapatrié de Lyon à Paris. Avec regret pour les équipes de la Bibliothèque municipale qui se sont mobilisées pour ce projet, dans un esprit de démocratie participative et d'université populaire, nous avons décidé de ne pas organiser ce MediapartLive dans le cadre de ce partenariat lyonnais mais de le tenir dans nos locaux parisiens. Il aura donc lieu le même jour et à la même heure avec le même programme et les mêmes invités.

Nous présentons nos excuses à nos lecteurs de la région Rhône-Alpes qui se faisaient une joie d'assister physiquement à ces débats diffusés en direct. Ils pourront le faire virtuellement devant leurs écrans, via Mediapart, YouTube, Facebook ou Dailymotion.

Voici le programme qui reste inchangé, avec en première partie l'habituelle séquence de retour sur nos enquêtes :

  • 20 heures. Les violences faites aux femmes et retour sur le 8 mars

Au lendemain de la Journée internationale des droits des femmes, retour sur l'affaire Baupin et sur ce qu'elle a mis en évidence.

Avec Lénaïg Bredoux et Mathilde Goanec, journalistes à Mediapart. 

Soirée animée par Edwy Plenel et Fabien Escalona

  • 20 h 30. Changer de République ?

Invité-e-s :
Paul Alliès, professeur émérite à l'université de Montpellier et président de la Convention pour la VIe République
Dominique Rousseau, professeur de droit constitutionnel à l'université Paris 1-Panthéon Sorbonne
Mathilde Mathieu et Mathieu Magnaudeix, journalistes à Mediapart

  • 21 h 30. Réanimer notre démocratie

Invité-e-s :
Nathalie Perrin-Gilbert, mairesse du 1er arrondissement de Lyon et candidate « hors parti » aux élections législatives
Corinne Morel Darleux, conseillère régionale d'Auverge-Rhône-Alpes et secrétaire nationale du Parti de gauche
Un représentant d'En Marche !
Un élu Les Républicains 

  • 22 h 30. Usul, vidéaste engagé

Carte blanche à Usul, qui chronique pour Mediapart « L'air de la campagne ».

Pour ne pas manquer nos émissions en direct, inscrivez-vous à nos mails de rappel : vous pourrez choisir de recevoir un rappel le jour du live, une alerte au lancement de l'émission... 

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Migrations
Husain, Shahwali, Maryam... : ces vies englouties au large de Calais
Qui sont les vingt-sept hommes, femmes et enfants qui ont péri dans la Manche en tentant de rallier la Grande-Bretagne ? Il faudra des semaines, voire des mois pour les identifier formellement. Pour l’heure, Mediapart a réuni les visages de dix de ces exilés, afghans et kurdes irakiens, portés disparus depuis le naufrage du 24 novembre.
par Sarah Brethes (avec Sheerazad Chekaik-Chaila)
Journal — Éducation
« On veut comprendre pourquoi le collège n’a rien fait »
Près d’un mois après le suicide de Dinah, 14 ans, ses parents ont déposé plainte pour « harcèlement » et accusent le collège de non-assistance à personne en danger. Plusieurs témoins dénoncent la passivité de l’établissement. La direction dément tout dysfonctionnement.
par David Perrotin
Journal
LR : un duel Ciotti-Pécresse au second tour
Éric Ciotti est arrivé en tête du premier tour du congrès organisé par Les Républicains pour désigner leur candidat ou leur candidate à l’élection présidentielle. Au second tour, il affrontera Valérie Pécresse, qui a déjà reçu le soutien des éliminés Xavier Bertrand, Michel Barnier et Philippe Juvin.
par Ilyes Ramdani
Journal
Étudiants précaires : une petite prime et des bugs
Plutôt que de réformer le système des bourses, le gouvernement a décidé d’accorder une prime inflation de 100 euros aux étudiants boursiers. Les serveurs du Crous n’ont pas tenu le choc, les bugs se sont multipliés et nombre d’étudiants n’ont pas pu faire leur demande dans les délais.
par Khedidja Zerouali

La sélection du Club

Billet de blog
Ne vous en déplaise, Madame Blanc
Plusieurs médias se sont fait l’écho des propos validistes tenus par Françoise Blanc, conseillère du 6ème arrondissement de Lyon du groupe « Droite, Centre et Indépendants » lors du Conseil municipal du 18 novembre dernier. Au-delà des positions individuelles, cet épisode lamentable permet de cliver deux approches.
par Elena Chamorro
Billet de blog
Handicap, 4 clés pour que ça change !
Engagée depuis vingt ans pour l’égalité des droits de toutes et tous, je constate comme chacun que les choses avancent très peu. Les changements arriveront lorsqu’il sera compris que le handicap est un sujet social dont tout le monde doit s’emparer. Le 3 décembre, journée internationale du handicap : voici 4 solutions pour qu’advienne enfin une société inclusive !
par Anne-Sarah Kertudo
Billet de blog
Précarité = Adelphité
Nous exclure, nous isoler, nous trier a toujours été admis; nous sacrifier n’a jamais été que le pas suivant déjà franchi par l’histoire, l’actualité nous a prouvé que le franchir à nouveau n’était pas une difficulté.
par Lili K.
Billet de blog
Exaspération
Rien n’est simple dans la vie. Ce serait trop facile. À commencer par la dépendance physique à perpétuité à des tiers, professionnels ou non. Peut-être la situation évoluera-t-elle un tant soit peu lorsque les écoles de formation aux métiers du médico-social et du médical introduiront la Communication NonViolente (CNV) et le travail en pleine conscience dans leurs modules ?
par Marcel Nuss