Vendredi soir : «En direct de Mediapart» avec Cécile Duflot

"En direct de Mediapart" avec Cécile Duflot © Mediapart
Seule ministre écologiste de plein exercice, sixième ministre dans l'ordre protocolaire du gouvernement Ayrault, la ministre du logement Cécile Duflot sera l'invitée de notre émission «En direct de Mediapart» et face à la rédaction, vendredi 7 février à 20h30.

Depuis la mise en place du premier gouvernement Ayrault, en mai 2012, la participation d'Europe Ecologie - Les Verts n'a cessé d'être débattue, au sein du parti comme dans les médias. Cécile Duflot a systématiquement argué qu'il était préférable de tenter de faire bouger les choses de l'intérieur que de se condamner à l'impuissance à l'extérieur. Mais près de deux ans plus tard, force est de constater que les écologistes ont plus souvent perdu des arbitrages qu'ils n'ont remporté de victoires.

Cécile Duflot a certes fait voter sa loi Alur (pour l’accès au logement et l’urbanisme rénové) la semaine passée, mais après avoir dû édulcorer quelques mesures fortes. Elle s'en expliquera. Autre sujet : le projet de loi sur la transition énergétique, en cours d'élaboration mais qui patine sérieusement. Plus généralement, l'ancienne secrétaire nationale d'EELV viendra dire comment elle justifie la présence de ministres verts au gouvernement, quelques semaines après le lancement par François Hollande d'une politique de l'offre, pro-entreprise et loin des remises en cause de la croissance des écologistes.

Pour le Grand entretien, à 18h, Joseph Confavreux et Emmanuel Burdeau recevront les cinéastes Pierre Schoeller (L'Exercice de l'Etat) et Justine Triet (La Bataille de Solferino) autour du thème « cinéma et politique ». A 19h, l'émission Retour sur nos enquêtes sera consacrée à nos articles sur le racisme à la SNCF, ainsi qu'aux derniers épisodes de l'affaire Sarkozy-Kadhafi.

Le programme :

  • 18h. Le Grand entretien : « Cinéma politico »

Animé par Joseph Confavreux et Emmanuel Burdeau

Invités : Pierre Schoeller et Justine Triet (lire ici un entretien avec la cinéaste à propos de son film La Bataille de Solférino)

  • 19h. Retour sur nos enquêtes

Animé par Frédéric Bonnaud

1. Racisme à la SNCF. Avec Radouane Kebdi (président de l'association Droit à la différence), Nourdine Lekhnati (agent SNCF discriminé) et Michael Hajdenberg (Mediapart)

2. Sarkozy-Kadhafi : l’accélération. Avec Fabrice Arfi et Edwy Plenel (Mediapart)

  • 20h30. Cécile Duflot face à la rédaction

Animé par Frédéric Bonnaud et Stéphane Alliès.

Avec Marie-Claire Cailletaud (porte-parole de la CGT énergie) et les journalistes de la rédaction : Jade Lindgaard, Michaël Hajdenberg, Lénaïg Bredoux et Laurent Mauduit.

1. Où en est la transition énergétique ?

2. Logement pour tous ?

3. Quelle place pour les écologistes au gouvernement ?

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.