Mercredi, «En direct de Mediapart», 20h. Trois appels citoyens pour une autre société

Mercredi 5 avril, à partir de 20 heures, notre émission hebdomadaire en accès libre « En direct de Mediapart » vous invite à retrouver le bouillonnement de la société, par-delà la campagne présidentielle. Avec les représentants de plusieurs appels citoyens : l’appel des Jours heureux avec ses 25 mesures prioritaires, l’appel des solidarités et l’appel du monde de demain.

L’agenda d’une société ne se réduit pas au calendrier électoral. Encore moins quand il s’agit d’une élection présidentielle, qui résume la volonté de tous au choix d’un seul. C’est pourquoi, à moins de vingt jours du premier tour, Mediapart souhaite donner la parole aux diverses initiatives non-partisanes qui, pendant cette campagne, tentent d’exprimer les exigences des mouvements sociaux et sociétaux dans leur diversité. Et qui s’efforcent de les réunir dans des dynamiques convergentes.

L’appel des Jours heureux propose vingt-cinq mesures prioritaires sur lesquelles les candidats ont été invités à se prononcer. Lancé par Emmaüs et la fondation Nicolas-Hulot pour la nature et l'homme, l’appel des solidarités a déjà réuni près de 150 000 signatures. Enfin, l’appel du monde de demain s’alarme de choix historiques qui ne sont pas au pouvoir d’un seul individu.

Regroupant des dizaines d’associations, de collectifs et d’organisations qui s’engagent concrètement sur le terrain, tous ces appels seront nos invités pour débattre de l’après-élection. Car le vote, quel que soit son résultat, n’épuise pas notre avenir : le 8 mai, dès le lendemain du second tour, nous avons rendez-vous pour relever, tous ensemble, nos défis démocratiques, écologiques, sociaux, etc.

Chaque mercredi de 20 heures à 22 h 30, l'émission « En direct de Mediapart » est diffusée en direct et en accès libre sur notre site, ainsi que sur YouTube, Facebook et Dailymotion. 

  • 20h-20h30. L’hebdo

Retour sur nos enquêtes: la crise sociale en Guyane. Nos chroniques « Les Détricoteuses » et « Dans la chambre d’Osons Causer ».

  • 20h30-22h30. Les grands débats

Soirée animée par Edwy Plenel

  • L’appel des Jours heureux

Avec :
Solenne Boiziau, collectif Les Jours heureux
Fanny Charrasse, doctorante en sociologie et écrivain
Patrick Viveret, philosophe

  • L’appel des solidarités et l’appel du monde de demain

Avec :
Thierry Kuhn, président d’Emmaüs France
Mathieu Labonne, directeur de Colibris
Alix Mazounie, fondation Nicolas-Hulot pour la nature et l’homme
Jean-Christophe Sarrot, ATD Quart Monde

Pour ne pas manquer nos émissions en direct, inscrivez-vous à nos mails de rappel : vous pourrez choisir de recevoir un rappel le jour du live, une alerte au lancement de l’émission…

Mediapart Live est diffusé en accès libre sur Mediapart, n’hésitez pas à inviter des proches à suivre en direct cette soirée spéciale.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.