Les «Mercredis de Mediapart» #11: un entretien, un documentaire et nos débats à Lyon

Tous les mercredis, de 18 heures à minuit, Mediapart vous propose une soirée multimédias en accès libre. Au menu cette semaine : un entretien avec Pierre Odin sur les dix ans du mouvement contre la vie chère aux Antilles ; un documentaire sur les impasses et les espoirs du peuple algérien ; et la rediffusion de notre débriefing lyonnais des élections européennes.

Désormais, les « Mercredis de Mediapart » sont « la case en clair » (de 18 heures à minuit) de notre journal numérique en ligne dont les contenus sont multimédias (textes, images, sons, vidéos) : nos explications détaillées sont à lire ici

Ce mercredi 5 juin, nous vous proposons un documentaire, un entretien Studio et la rediffusion de nos débats délocalisés à Lyon sur les élections européennes. Retrouvez ici tous nos contenus multimédias. 

  • Dix ans avant les «gilets jaunes», les Antillais contre la vie chère

 © Mediapart © Mediapart
Pierre Odin vient de publier Pwofitasyon (La Découverte). Dans cet ouvrage, il revient sur le mouvement social historique qui s’est déployé en 2009 en Guadeloupe et en Martinique. Qu’est-ce qui l’a rendu possible à l’époque ? Quelles résonances trouve-t-on aujourd’hui dans la mobilisation des «gilets jaunes» ? Entretien avec l’auteur.

  • Dans ma tête un rond-point, un documentaire d’Hassen Ferhani

99449887-634705

Rien à voir avec le mouvement des « gilets jaunes ». Le rond-point, ici, c’est la métaphore qu’utilise un jeune Algérien pour expliquer qu’il ne sait quelle route choisir pour faire quelque chose de sa vie. Nous sommes dans le huis clos des ouvriers d’un abattoir d’Alger et le réalisateur Hassen Ferhani a choisi en 2015 ce théâtre pour saisir l’ennui, la résignation et l’espérance de tout un peuple. Un documentaire visible sur Mediapart, en partenariat avec Tënk, plateforme du documentaire d’auteur. 

  • Mediapart a débriefé les européennes à Lyon

maxresdefault
Mediapart s’est délocalisé à Lyon jeudi dernier pour débattre du « jour d’après » des élections européennes. Le cadre : un événement culturel organisé par Arty Farty, baptisé European Lab Camp et rassemblant des dizaines d'intellectuels, artistes et activistes. Notre journal a rassemblé des invités de différentes sensibilités et nationalités pour débriefer les élections européennes et identifier les batailles politiques à venir au Parlement.

 

> Pour vous abonner au journal : https://www.mediapart.fr/abonnement.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.