Manuel Valls «en direct de Mediapart»

Le ministre de l'intérieur sera, le mercredi 12 mars, l'invité de notre émission « en direct de Mediapart », diffusée en direct depuis la rédaction, à partir de 20 h 30.

Le ministre de l'intérieur sera, le mercredi 12 mars, l'invité de notre émission « en direct de Mediapart », diffusée en direct depuis la rédaction, à partir de 20 h 30. Celui qui a terminé avant-dernier de la primaire socialiste en 2011 (avec 5,63 % des voix) apparaît désormais comme un pivot du gouvernement. Est-ce dû à son ministère ? À son positionnement politique ? Le ministre répondra à ces questions face à nos journalistes. Immigration, sécurité, affaires, au niveau national comme en Essonne, positionnement politique…, tous ces sujets seront abordés lors de cette confrontation entre le ministre de l'intérieur et notre rédaction, qui a de nombreuses fois, ces derniers mois, manifesté ses désaccords.

Pour ne citer que nos derniers articles : Juifs, homos, Noirs, Roms, musulmans : l’extension du domaine de la haine et Roms : la haine déferle et Valls souffle sur les braises, de Carine Fouteau ; Pourquoi Hollande laisse à Valls les pleins pouvoirs et 2013, le jeu des sept faillites de la gauche, de Stéphane Alliès, ou encore Contre Dieudonné, mais sans VallsLa gauche, l’extrême droite et la xénophobie et Ce reniement dont Valls est le nom, articles d'Edwy Plenel.

Avant cela, à 18 heures, Joseph Confavreux animera un débat sur l'Ukraine. Puis, à 19 heures, nous reviendrons sur nos enquêtes sur le Front national, en accueillant Haydée Sabéran, journaliste et auteure de Bienvenue à Hénin-Beaumont (voir notre article ici), et Édouard Mills-Affif, auteur du documentaire Bassin miné, en cours de réalisation (et dont Mediapart a déjà publié des extraits ici)

Le programme de la soirée :

18 heures : Le grand entretien, présenté par Joseph Confavreux. Comprendre les enjeux de la crise ukrainienne. 
Avec Thomas Gomart, chercheur, directeur du centre Russie/NEI à l’IFRI, et Alexandra Goujon, politologue spécialiste de l'Ukraine et de la Biélorussie.

19 heures : Retour sur nos enquêtes, présenté par Joseph Confavreux.
Le Front national à nu, avec Marine Turchi et Haydée Sabéran, auteure de Bienvenue à Hénin-Beaumont.
Les affaires Sarkozy, avec Fabrice Arfi et Michel Deléan.

20h30. Manuel Valls face à la rédaction, présenté par Edwy Plenel et Frédéric Bonnaud.

1. Le ministre de l'intérieur (police, sécurité, immigration, racisme, xénophobie, etc.). Avec notamment Carine Fouteau, qui suit les questions d'immigration, et Louise Fessard, qui suit les questions de police.

 2. Les affaires de l'Essonne et d'ailleurs (de Dassault à Cahuzac en passant par les affaires de corruption et les questions de vertu en politique). Avec Fabrice Arfi et Karl Laske.

3. Le vallsisme est-il un socialisme ? (le positionnement politique, l'itinéraire, la doctrine, les ambitions, l'impopularité du pouvoir, etc.). Avec Stéphane Alliès et Lénaïg Bredoux.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.