La rédaction de Mediapart
Retrouvez ici les actualités de la rédaction de Mediapart.
Journaliste à Mediapart

546 Billets

29 Éditions

Billet de blog 4 mai 2012

La rédaction de Mediapart
Retrouvez ici les actualités de la rédaction de Mediapart.
Journaliste à Mediapart

Les agressions de journalistes doivent cesser

Un communiqué de la Société des journalistes de Mediapart La Société des journalistes (SDJ) de Mediapart apporte son soutien à l’ensemble des journalistes agressés et/ou insultés par des militants et des sympathisants de l’UMP. 

La rédaction de Mediapart
Retrouvez ici les actualités de la rédaction de Mediapart.
Journaliste à Mediapart

Un communiqué de la Société des journalistes de Mediapart 

La Société des journalistes (SDJ) de Mediapart apporte son soutien à l’ensemble des journalistes agressés et/ou insultés par des militants et des sympathisants de l’UMP. 

Ces propos et gestes s’inscrivent dans le sillage des discours de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy, qui, depuis plusieurs jours, prenant exemple sur Marine Le Pen, multiplie les attaques contre ces journalistes qui «n’ont hésité devant aucun coup, devant aucune manipulation» (à Saint-Cyr-sur-Loire), les fait huer régulièrement par son auditoire et s’en prend au «terrorisme du système médiatique» (à Longjumeau).

Lors de sa dernière intervention publique avant le deuxième tour, aux Sables d’Olonne ce vendredi 4 mai, le candidat sortant a fait siffler un journaliste au motif qu’il faisait «un direct en (lui) tournant le dos».

Dans la matinée sur Europe 1, il avait condamné «toute personne qui s’en prendrait verbalement ou physiquement à un journaliste» pour aussitôt déclarer «comprendre l’attitude des gens qui sont exaspérés par une forme d’intolérance et de parti pris» de la part des journalistes.

La SDJ de Mediapart regrette l’ambiguïté de la formule utilisée par le chef de l'État, ses invectives répétées dans ses meetings et le climat de violence suscité par ses propos.

L’agressivité de Jean-Luc Mélenchon, le candidat du Front de gauche, qui a récemment traité des journalistes de «fachos» et de «vermine Front national», est aussi incompréhensible.

Toute mise en cause de la liberté de la presse est inacceptable. Le droit à l’information n’est pas un privilège accordé aux journalistes, mais un principe inscrit dans la Constitution française et reconnu par de nombreux textes européens et internationaux. Pour exercer leur métier, les journalistes doivent pouvoir rechercher leurs informations sans être inquiétés d’une quelconque manière.

Paris, vendredi 4 mai 2012

La Société des journalistes de Mediapart

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Médias
Faux scoop du « Point » sur Garrido-Corbière : un « accident industriel » écrit d’avance
Alors que l’hebdo avait promis de faire son autocritique en publiant une enquête pour revenir sur ses fausses accusations visant le couple LFI, la direction l’a finalement enterrée. Sur la base de documents internes, Mediapart retrace les coulisses de ce fiasco, prédit deux mois avant par des salariés.
par David Perrotin et Antton Rouget
Journal
Lutte contre l’antisémitisme : angle mort de la gauche ?
Les militants de la gauche antiraciste ont-ils oublié l’antisémitisme ? Un essai questionne le rôle des gauches dans la lutte contre l’antisémitisme et plaide pour la convergence des combats. Débat dans « À l’air libre » entre son autrice, Illana Weizman, un militant antiraciste, Jonas Pardo, et le député insoumis Alexis Corbière.
par À l’air libre
Journal — Parlement
La loi sur les énergies renouvelables est-elle vertueuse ?
Alors que le projet de loi sur le développement de l’éolien et du solaire est en cours d’examen à l’Assemblée nationale, les macronistes savent qu’ils ont besoin de la gauche pour le faire adopter. Mediapart a réuni la députée insoumise Clémence Guetté et le député Renaissance Jean-Marc Zulesi pour éclaircir les points de blocage et les possibilités d’évolution.
par Pauline Graulle et Amélie Poinssot
Journal
Face au mur social, Macron choisit de foncer
Dans un contexte d’inflation record, de conflits sociaux dans les entreprises et d’état alarmant des services publics, le président de la République souhaite réformer les retraites dès le début de l’année 2023. Le climat social gronde mais l’exécutif mise sur une « résignation » de la rue.
par Ilyes Ramdani

La sélection du Club

Billet de blog
La liberté d’aller et venir entravée pour les habitant⋅es de Mayotte
Le Conseil constitutionnel a jugé conforme à la Constitution les contrôles d’identité systématiques sur l’ensemble du territoire de Mayotte sans limite dans le temps. Il assortit sa décision d’une réserve qui apparait vide de sens : ces contrôles ne peuvent s’effectuer « qu’en se fondant sur des critères excluant […] toute discrimination », alors qu’ils apparaissent par essence discriminatoires.
par association GISTI
Billet de blog
Morts en Méditerrannée : plainte devant la CPI contre la violence institutionnelle
La plainte va soulever la question de la responsabilité de l'Italie, Malte, la commission européenne et l'agence Frontex dans le bilan catastrophique de plusieurs dizaines de milliers de noyés en Méditarrannée depuis 2014, au mépris du droit international et des droits humains. Questions sur la violence institutionnelle à rapprocher du projet de loi contre les migrants que dépose l'exécutif.
par Patrick Cahez
Billet de blog
Loi Darmanin contre les étranger·e·s : danger pour tou·te·s !
Ce mardi 6 décembre a lieu à 17H00 un premier « débat » sur l'immigration à l'Assemblée nationale initié par Gérald Darmanin préparant une loi pour le 1er trimestre 2023. Avec la Marche des Solidarités et les Collectifs de Sans-Papiers, nous serons devant l'Assemblée à partir de 16H00 pour lancer la mobilisation contre ce projet. Argumentaire.
par Marche des Solidarités
Billet de blog
Une famille intégrée ou comment s'en débarrasser - Appel OQTF
6 décembre : appel de la décision de l'obligation de quitter le territoire devant le tribunal administratif de Clermont-Ferrand, décision que nous avons déjà chroniquée. Cette famille particulièrement intégrée doit rester ici. Voici quelques vérités fortes apportées par son avocate et un des responsable de RESF63, le jour même d'un « débat » sur la loi immigration à l'Assemblée Nationale !
par Georges-André