- 18 h 30- 20 heures. Séisme américain, répliques françaises et européennes
Débats animés par Joseph Confavreux et Mathieu Magnaudeix
Donald Trump devient le 45e président des États-Unis. Pour comprendre les raisons et l'impact de sa large victoire, deux débats avec les journalistes de la rédaction, nos envoyés spéciaux, des chercheurs :
1.- Ce que dit Trump de l'Amérique.
Avec nos invités :
Sylvie Laurent, historienne, enseignante à Sciences-Po, vient de publier La couleur du marché. Racisme et néolibéralisme aux Etats-Unis, au Seuil, et avait fait paraître en décembre 2011, Poor White Trash, la pauvreté odieuse du Blanc américain aux Presses de la Sorbonne.
Paul Schor, maître de conférences en histoire américaine à l’université Paris-VII et chercheur en délégation à l'INED. Ses recherches portent sur l’histoire de la construction sociale des catégories ethniques et raciales aux États-Unis.
Christine Zumello, professeure en civilisation américaine à l'Université de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3.
Iris Derœux, notre correspondante à New York.
2.- Les conséquences en France et en Europe de cette élection.
Kristin Ross, professeure de littérature comparée à l'université de New York, auteur de L'Imaginaire de la Commune (La Fabrique).
Sylvain Cypel, journaliste, essayiste, a publié Un nouveau rêve américain (Ed. Autrement).
Cécile Alduy, professeure de littérature française à Stanford University, a publié Marine Le Pen prise aux mots.
Edwy Plenel, directeur de Mediapart.
- 20 h 30. Combattre autrement le terrorisme
Soirée animée par Joseph Confavreux et Matthieu Suc
1.- Qu'est-ce que le djihad ? Qui sont les djihadistes ?
Parce qu’il est à la fois issu d’un terrorisme islamique classique et qu’il est aussi le produit de son époque, parce qu’il brasse des préoccupations géopolitiques et des motivations très personnelles, le djihad à la sauce État islamique échappe aux représentations qu’on se fait de lui.
Wassim Nasr, un des premiers journalistes français à s’être penché sur le phénomène, épluche les discours et communications de l’organisation terroriste ; son travail bat en brèche nos idées reçues.
Hugo Micheron prépare une thèse sur le djihadisme français à l'École normale supérieure et analyse les raisons qui poussent les Français à rejoindre le califat.
Mourad Benchellali, ancien détenu de Guantanamo, consacre désormais son temps libre à faire de la prévention, quand l'État ne lui interdit pas de le faire…
2.- La parole aux victimes
Animé par Fabrice Arfi
Père de Lola tuée au Bataclan, Georges Salines est le président de l’association « 13-Novembre : fraternité et vérité ». Au fil des mois et de ses interventions, ce médecin a incarné les familles des victimes des attentats récents. Il raconte son parcours de deuil toujours avec émotion et dignité, questionne les autorités sur certains manquements, associe dans sa douleur les familles des djihadistes, appelle à ne céder ni à la haine, ni à la vengeance.
3.- Comment réformer l'appareil sécuritaire
Débat animé par Fabrice Arfi et Matthieu Suc
« Il n’y a pas de faille », s’échine à répéter le ministre de l’intérieur. Sauf que si, et elles se révèlent à chaque nouvelle tragédie ; régulièrement, elles transpirent des confidences que font à Mediapart magistrats et officiers des services de renseignement.
Yves Trotignon, ancien analyste de la DGSE reconverti dans le privé, pointe avec régularité ces failles que le gouvernement ne saurait voir.
Michel Goya, ancien colonel, écrit des livres, remarqués, sur l’art de la guerre et s’époumone contre celle menée en Syrie.
Antoine Garapon, le magistrat et secrétaire général de l’Institut des hautes études sur la justice, dénonce dans un livre récemment paru les « démocraties sous stress » face au défi du terrorisme.
Adrienne Charmet, porte-parole de la Quadrature du Net, passe son temps à défendre les libertés numériques et se désespère du « tout sécuritaire » ambiant.
Retrouvez les dossiers de la rédaction :