Ce mercredi dans MediapartLive: l’assaut du pouvoir sur nos libertés

À partir de 18 heures, retrouvez notre émission en clair et en direct de notre site, deux jours après une tentative de perquisition à Mediapart, à la suite de nos révélations dans l'affaire Benalla. Un événement inédit dans l'histoire du journal, dans un contexte de recul des libertés publiques.

Notre dernier MediapartLive était spécial, car « hors les murs » en direct de Commercy (Meuse). Retrouvez ici la rediffusion de notre émission parmi les gilets jaunes de cette commune, avec Stathis Kouvélakis et Raphaël Challier en invités extérieurs. 

Ce mercredi, c’est à nouveau un live spécial que nous vous proposons. Il aura bien lieu dans nos locaux, mais il n’était pas prévu. C’est en raison du caractère inédit de la tentative de perquisition dont notre journal a fait l’objet que nous avons décidé de le programmer. Des journalistes de la rédaction et d’autres invités reviendront sur ce nouvel épisode de l’affaire Benalla, ainsi que sur le contexte de dérive autoritaire d’un pouvoir rognant sur la liberté de manifester et souhaitant s’assurer d’une curieuse « neutralité » de la presse. 

Le programme détaillé est actualisé ci-dessous. Le live sera comme d’habitude à suivre en clair depuis notre site, à partir de 18 heures

 © Mediapart © Mediapart

18 heures. L’affaire Benalla, la presse et le pouvoir

Animation : Michaël Hajdenberg 

  • L’affaire Benalla, la justice et nous 

Avec Fabrice Arfi, Antton Rouget et Marine Turchi, journalistes à Mediapart. 

  • Macron et la presse : une volonté de contrôle ? 

Avec Ellen Salvi et Laurent Mauduit, journalistes à Mediapart ; et Amaelle Guiton, journaliste à Libération et membre du bureau de la Société des journalistes et du personnel (SJPL).

À lire sur Mediapart : notre analyse sur le secret des sources ; notre dossier sur l’affaire Benalla ; un parti pris sur Macron et l’information.

 

19 h 30. Vers le libéralisme non démocratique ? 

Animation : Fabien Escalona 

Avec Romaric Godin, journaliste à Mediapart (lire son analyse). 

 

19 h 45. Menaces sur le droit de manifester 

Animation : François Bonnet et Jade Lindgaard. Avec : 

- Arié Alimi, avocat et membre de la Ligue des droits de l’homme ;

- Frédérique Dumas, députée UDI (ex-LREM) ;

- Adélaïde Jacquin, avocat et membre du réseau « État d'urgence / antiterrorisme » ;

- Jean-Pierre Mignard, avocat et membre de La République en marche.

À lire sur Mediapart : le parti pris de Manuel Jardinaud ; un triple entretien avec des défenseurs des libertés publiques.

 

> Pour vous tenir au courant de l’actualité des lives et accéder à leur compte-rendu en direct, suivez le compte @MediapartStudio sur Twitter

> Pour vous abonner : https://www.mediapart.fr/abonnement.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.