La leçon inaugurale de François Héran au Collège de France

Regardez la leçon inaugurale de François Héran au Collège de France. Sociologue et démographe, il occupe la chaire « Migrations et sociétés ». Spécialiste reconnu de ces enjeux, il est l'auteur de l'ouvrage Avec l'immigration, publié par La Découverte en 2017.

« Il n'y a pas de société sans migrations et les migrations ont un impact direct, considérable et de longue durée sur les sociétés. » C'est la conviction qui conduit l'assemblée des professeurs du Collège de France à créer la chaire « Migrations et sociétés », une première historique pour cette institution nationale séculaire, célèbre pour dispenser ses enseignements gratuitement et sans inscription. 

avec-limmigration-heran-bande
Titulaire de cette chaire, François Héran est passé au cours de sa carrière par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) et l’Institut national d’études démographiques (Ined), qu'il a dirigé de 1999 à 2009. En 2017, il a publié Avec l'immigration à la Découverte. Dans cet ouvrage, il tentait de revenir de manière dépassionnée sur la façon dont l'immigration a été construite comme un problème public, en particulier depuis l'ère Sarkozy.

Son approche, socio-démographique, consistera à décortiquer les différentes facettes des migrations et de leurs conséquences, en mettant en évidence la variété des motifs de départ, des sens de circulation, et des traitements administratifs appliqués aux migrants. Plutôt que se contenter d'une approche purement statisticienne, François Héran entend restituer les valeurs et les choix de société qui permettent de comprendre les « systèmes migratoires présents ou passés ».

Après sa leçon inaugurale, François Héran donnera un cours à partir du vendredi 1erjuin. Toute personne souhaitant suivre son enseignement pourra le faire au Collège de France dans la limite des places disponibles, ou sur le site de l'institution

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.