[RENCONTRE] Il était une fois 1979

Jean-Pierre Perrin, journaliste et écrivain, collaborateur régulier de Mediapart travaillant sur le Proche et le Moyen-Orient, animera le mardi 11 juin une table ronde à Paris autour des 40 ans de la révolution iranienne. En partenariat avec le festival Cinéma(s) d’Iran.

afficheiran
La révolution iranienne a été un tremblement de terre de portée mondiale et, comme en témoigne la crise actuelle entre Téhéran et Washington, son onde de choc ne s’est toujours pas résorbée.

Elle a donné naissance à la première république islamique de l’Histoire, inscrit l’islam politique au premier rang sur la scène internationale, réveillé le fondamentalisme sunnite et ses dérives jihadistes.

Ce que l’on sait moins, c’est que ses acteurs et nombre d’événements ont été filmés en direct – images d’amateurs ou de professionnels, reportages de journalistes venus du monde entier… -, ce qui fait qu’elle s’inscrit aussi dans l’histoire du cinéma. Quarante ans après, que nous apprennent ces images sur cette révolution en train de naître et correspondent-elles à la vision que nous en avons ?

L’après-midi commencera dès 15h par la projection du documentaire Les nouveaux souffles de Kianoush Ayari, (sorti en 1980), suivie d’une table-ronde à 16h puis d’un débat avec le public avec Yann Richard : iranologue, professeur émérite à la Sorbonne; Marie Ladier-Fouladi : sociologue, directrice de recherche à l’EHESS et Ahmad Salamatian : ancien député et ministre, directeur de l’information à la télévision iranienne.

  • Amphithéâtre François Furet
    École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS)
    105 boulevard Raspail
    75006 Paris

***

La 7e édition du festival Cinéma(s) d’Iran se déroulera du 12 au 18 juin. Quelque 20 films, fictions ou documentaires sont projetés au cinéma Le Nouvel Odéon, 6 rue de l’Ecole de Médecine, 75006 Paris. Toute la programmation est ici.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.