Rendez-vous le 17 juin pour une soirée exceptionnelle «Solidarité avec le peuple algérien»

Nous vous invitons lundi 17 juin, de 20h à 23h, à participer à une soirée exceptionnelle «Solidarité avec le peuple algérien». Cet événement se tiendra à la MC93 de Bobigny en Seine-Saint-Denis. Il est organisé par Mediapart avec plusieurs médias algériens, El Watan, RadioM, Beur FM et Maghreb Emergent. Outre de nombreux invités venus d'Alger, l'humoriste Wary Nichen et la chanteuse Souad Massi participeront à cet événement. Entrée libre, venez nombreux! La soirée sera également retransmise sur notre site, Youtube et Facebook en accès libre.

alge-rie-ok
Depuis quatre mois maintenant, le peuple algérien est engagé dans ce qu'il faut bien appeler une véritable révolution démocratique. Pacifique, chaleureuse, inédite par son ampleur, sa diversité et par les espoirs de liberté qu’elle porte. Tous les vendredis, c'est le pays entier ou presque qui s'empare de l'espace public pour des marches qui mobilisent des millions de personnes. L'ampleur de ce mouvement, sans précédent depuis l'indépendance de l'Algérie en 1962, bouscule le pouvoir en place: renoncement de Bouteflika à un cinquième mandat présidentiel, démission du président sortant, arrestations de responsables et d'oligarques proches du pouvoir défait, annulation de l'élection présidentielle programmée le 4 juillet.

Les Algériens n'ont pas pour autant gagné face à un pouvoir en miettes qui se résume aujourd'hui à l'armée et à un visage, celui du chef d'état-major Gaïd Salah. L'essentiel reste à faire: mettre en place une transition ordonnée vers la démocratie, l'état de droit et la garantie des libertés individuelles. Lire sur Mediapart notre dossier: la révolte algérienne.

C'est pour soutenir cette révolution démocratique et dire notre solidarité aux Algériens que Mediapart organise le lundi 17 juin, de 20h à 23h, à la MC93 de Bobigny, une soirée exceptionnelle. L'entrée est gratuite et nous vous invitons à y participer en masse. La soirée sera également diffusée en clair et en direct sur notre site. 

Le lien pour vous inscrire : https://mdpt.fr/2IiFjvv

Cet événement est organisé en partenariat avec plusieurs médias algériens: El Watan, l'un des principaux quotidiens francophones, RadioM «la petite radio du grand Maghreb», Beur FM et le site d'information Maghreb Emergent. De nombreux invités viendront d'Alger pour raconter leur engagement, l'organisation du mouvement et ses objectifs. Des historiens, intellectuels, militants et membres de la diaspora seront également présents. L'humoriste Wary Nichen et la chanteuse Souad Massi participeront à cette soirée que nous voulons pluraliste et festive. Voici la liste des premiers intervenants:

Wary Nichen - mix tonton du bled - 10 min.
https://www.facebook.com/watch/?v=586556405153379

Edwy Plenel et Rachida El Azzouzi (Mediapart) animeront la soirée
Anis Saidoune (étudiant en médecine, Alger)
Hana Meddeb (étudiante aux Beaux Arts, Alger)
Abdelmoumène Khelil (secrétaire général de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’homme (LADDH), membre du collectif des jeunes engagés pour l’Algérie)
Chawki Amari (chroniqueur à El Watan, écrivain, acteur, Alger)
Karima Dirèche
(historienne)
Hacen Ouali (journaliste politique à El Watan)
Saïd Salhi (Vice-président de la LADDH)

Djam

Sofia Djama (cinéaste, réalisatrice des Bienheureux)
Amine Khaled (conseiller littéraire-théâtre, membre actif de la diaspora)
Cherifa Kheddar
(féministe, association des familles des victimes du terrorisme, Blida)
Wassyla Tamzali (militante, Alger)
Hanane Semane (activiste féministe, Alger et Paris)
Mabrouck Aib
(économiste, membre de Nabni, Alger)
Sarah Haydar (écrivaine, Alger)
Mehdi Lallaoui (cinéaste, Au nom de la mémoire, Paris et Alger)

Concert de Souad Massi

-----------

Soirée «Solidarité avec le peuple algérien», le 17 juin à 20h.
Lieu: MC93 de Bobigny, 9 boulevard Lénine, 93000, Bobigny.
Accès: métro ligne 5 station Bobigny Pablo Picasso
Entrée gratuite. Venez nombreux!
Pour vous inscrire : https://mdpt.fr/2IiFjvv

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.