La rédaction de Mediapart (avatar)

La rédaction de Mediapart

Retrouvez ici les actualités de la rédaction de Mediapart.

Journaliste à Mediapart

574 Billets

29 Éditions

Billet de blog 5 juillet 2018

La rédaction de Mediapart (avatar)

La rédaction de Mediapart

Retrouvez ici les actualités de la rédaction de Mediapart.

Journaliste à Mediapart

Mediapart et Correctiv reçoivent le prix franco-allemand du journalisme

Publiée l'été dernier, notre série de reportages « Quand les mers montent », mêlant data-journalisme ambitieux et travail de terrain à travers le globe, vient d'être gratifié de l'une des plus prestigieuses distinctions journalistiques du continent.

La rédaction de Mediapart (avatar)

La rédaction de Mediapart

Retrouvez ici les actualités de la rédaction de Mediapart.

Journaliste à Mediapart

Nous avons le plaisir et la fierté de signaler à nos lecteurs que l'une de nos initiatives fortes de l'année 2017, le projet « Quand les mers montent », a été primée ce mercredi soir par le prix franco-allemand du journalisme, dans la catégorie multimédia. Initié par nos partenaires allemands de Correctiv (un grand merci à l'inestimable Annika Joeres) et l'école de journalisme de l'université Columbia à New York, ce travail a consisté en l'analyse de plus de 700 000 exemples d'amplitudes de marées, de janvier à juillet 2017. 

Illustration 1

Cette « mine de données », dévoilée pour la première fois dans son intégralité, provient d'un organisme britannique basé à Liverpool, le Permanent Service for Mean Sea Level, qui enregistre tous les mois depuis 1933 l'amplitude des marées à l'aide de marégraphes installés dans plus de 2 000 ports du globe. C’est la méthode de mesure la plus révélatrice des effets du changement climatique mondial. Les mesures satellitaires, elles, n’ont débuté qu'en 1993.

La rédaction de Correctiv a sélectionné 500 lieux particulièrement bien documentés et les a cartographiés, en répertoriant la hausse du niveau des mers depuis trente ans, de 1985 à 2015. Les points correspondent aux stations marégraphiques : celles où la mer monte sont en rouge ; celles où elle recule sont en bleu. Les zones côtières teintées de vert sont les plus menacées, car situées à moins de dix mètres au-dessus du niveau de la mer. La visualisation, consultable ci-après, ne se borne néanmoins pas à donner un aperçu du passé : « Là où le niveau de la mer a fortement progressé, il continuera de fortement progresser », nous expliquait ainsi Anders Levermann, chercheur sur l’impact climatique à Potsdam en Allemagne et co-auteur du dernier rapport du Groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC, un organisme onusien).

Restait ensuite à le décliner en reportages, nous en avons alors sélectionné une dizaine, de l'Afrique du Sud aux Philippines, en passant par le New Jersey, le Japon ou l'Argentine, de Saint-Petersbourg à Palavas-les-flots. Cette série d'articles est à retrouver ici.

© Simon Jockers/Correctiv

 Les médias et organismes ayant constitué le jury sont les suivants: la Saarländischer Rundfunk, France Télévisions, Deutschlandradio, la deuxième chaîne allemande ZDF, Europe 1, ARTE, la Deutsche Welle, Tageblatt, Le Républicain Lorrain, la SaarLB, Deutsches Städte-Network (DSN), Radio France, le Saarbrücker Zeitung, le Gustav-Stresemann-Institut, l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse, l’Université Franco-Allemande, la Fondation Robert Schuman et la Stiftung Genshagen.