Mercredi dans Mediapart Live: Lavilliers, Rosanvallon et la sûreté nucléaire

Notre émission fait sa rentrée. Retour sur nos enquêtes, grand entretien en musique et vie des idées : rendez-vous le 12 septembre!

Nous nous étions quittés début juillet avec un Live spécial #MeToo, dont vous pouvez encore revoir les séquences dans le Studio ou sur notre chaîne YouTube.

Notre émission fait sa rentrée le 12 septembre, toujours à partir de 19 heures le mercredi. Désormais, trois rendez-vous rythmeront nos soirées : un « retour sur nos enquêtes » en lien avec l’actualité traitée dans Mediapart, un grand entretien avec une personnalité et un temps de débat sur des enjeux sociétaux, politiques ou culturels. Vous découvrirez d’autres innovations durant cette saison, en termes de décor et de graphisme, et les possibilités de participation qui s’offriront à vous. 

Retrouvez ci-dessous le programme du Live de mercredi prochain. Comme d’habitude, son contenu sera actualisé et enrichi jusqu’à la diffusion. 

picto-mediapartlive

19 heures. Retour sur nos enquêtes

Animé par Carine Fouteau.

Notre journal vient de publier un ensemble d’articles en partenariat avec Correctiv en Allemagne. Des deux côtés du Rhin, il s’agira de montrer que la sûreté nucléaire est un enjeu qui se joue des frontières, exemples et enquêtes à l’appui. 

Avec : 

Annika Joeres, journaliste à Correctiv

Jade Lindgaard, journaliste à Mediapart ;

Yves Marignac, directeur de Wise Paris et membre du groupe permanent d’experts pour les réacteurs nucléaires pour l’Autorité de sûreté nucléaire ;

Mathilde Panot, députée de La France insoumise.

À lire sur Mediapart : l'enquête de Jade Lindgaard sur les signes de vieillissement des centrales, l'enquête d'Annika Joeres sur les centrales allemandes, et notre parti pris.

 

20 heures. Le grand entretien

Animé par Fabien Escalona et Mathilde Goanec. 

Il chantera le samedi 15 septembre sur la grande scène de la Fête de l’Humanité. Avec une vingtaine d’albums à son actif, Bernard Lavilliers a mené une carrière d’auteur et d’interprète toujours en prise avec les désordres comme avec les beautés du monde. Il vient de publier Je n’ai pas une minute à perdre, je vis (Le Cherche Midi), un recueil de textes de ses chansons, accompagné de nombreuses photos. Pendant une heure, il répondra à nos questions et interprétera un titre de son dernier disque. 

 

21 heures. Nos débats

Pierre Rosanvallon vient de publier Notre histoire intellectuelle et politique. 1968-2018 (Seuil), un bilan de 40 années d’engagement autant qu’une réflexion sur l’histoire de l’émancipation et ses futurs possibles. Il échangera avec Edwy Plenel et Joseph Confavreux de Mediapart. 

À revoir : le débat Badiou/Rosanvallon et le débat Rosanvallon/Wahnich

 

> Pour vous tenir au courant de l’actualité des Live et accéder à leur compte-rendu en direct, suivez le compte @MediapartLive sur Twitter

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.