L'annonce des douze plaintes, au total, venant des directions, passée et nouvelle, des Caisses d'épargne contre Mediapart a provoqué un formidable élan de solidarité parmi nos lecteurs, dont certains n'étaient pas même abonnés. Vous avez été ainsi près de 1.200 à faire des dons, pour un montant total de 48.827,60 euros, afin que nous puissions faire face aux frais qu'allaient inévitablement occasionner une longue procédure et un long procès.
Cette somme a aussitôt été placée sur un compte dédié et nous nous sommes engagés à rendre compte, à l'euro près, des dépenses engagées. De notre côté, il nous a fallu produire autant d'offres de preuve qu'il y avait de plaintes, ce qui a signifié à ce jour un total de 20.639 photocopies et un montant de 2.100 euros de frais de reprographie, auquel il faut ajouter des frais d'huissiers de 700 euros. Quant aux frais d'avocats, à ce stade, ils ont été de 6.000 euros. Un peu plus de 8.000 euros ont donc aujourd'hui été dépensés dans ces procédures.
Devant la situation nouvelle créée par le désistement des Caisses d'épargne, certains d'entre vous souhaitent peut-être que nous les remboursions des sommes dont ils avaient fait don. Dans ces cas, il vous suffit d'écrire à contact@mediapart.fr, en mentionnant précisément votre identité, vos coordonnées ainsi que le montant versé.
Sinon, nous vous proposons que cet argent collecté reste en réserve sur ce compte dédié et qu'il serve de caisse de soutien pour Mediapart, en cas de nouvelle épreuve judiciaire. Dès lors, nous vous informerons régulièrement, comme nous le faisons ici, de l'usage qui sera fait des sommes concernées - tant chacun peut constater que la justice n'est évidemment pas gratuite.