Chaque mercredi de 20 heures à 22 h 30, l'émission « En direct de Mediapart » est diffusée en direct et en accès libre sur notre site, ainsi que sur YouTube, Facebook, Dailymotion et Periscope. Voici le programme complet du 7 juin.

  • 20 heures-20 h 30. L’hebdo

Animé par Fabrice Arfi

Retour sur nos enquêtes : les Malta Files, avec Yann Philippin. 

Et notre chronique Les Détricoteuses spéciale Brésil, en cette semaine décisive pour Michel Temer : le président brésilien affronte à partir de mardi un procès à hauts risques qui pourrait le chasser du pouvoir.

  • 20 h 30-22 h 30. Les grands débats

1. Les enseignements démocratiques de l'affaire Tapie

Animé par Fabrice Arfi

L’un des plus vieux feuilletons politico-judiciaires français est en passe de s’achever. Vingt-quatre ans après la cession d'Adidas par l’ex-Crédit lyonnais pour le compte de Bernard Tapie, la Cour de cassation a définitivement tranché l'interminable confrontation judiciaire en jugeant, dans un arrêt rendu le 18 mai, que l’ex-banque publique n’a jamais lésé son client. Bernard Tapie n’a ainsi plus de nouveaux recours possibles. Mais le tribunal de commerce a validé ce mardi son plan de sauvegarde, ce qui le protège de ses créanciers, dont l'Etat. Pour la première fois, l'homme d'affaires devait venir s'expliquer face à la rédaction mais a annulé sa venue à la dernière minute, annonçant son intention de porter plainte - pour la troisième fois - contre Mediapart. L'émission abordera donc les enseignements de l'affaire Tapie, mais avec de nouveaux invités.
Avec :
Éric Alt, magistrat et vice-président d'Anticor
Bruno Dondero, professeur de droit à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Benoît Gilles, rédacteur en chef du journal en ligne Marsactu (depuis Marseille)
Laurent Mauduit, Mediapart

2. Comment Bachar al-Assad a gazé son peuple

Animé par Thomas Cantaloube et René Backmann

Des scientifiques syriens en exil, qui ont participé à la fabrication des armes chimiques utilisées par le régime de Damas, ont dévoilé à Mediapart les secrets du complexe militaro-scientifique syrien. Ils révèlent que le dictateur se préparait à utiliser les gaz de combat contre ses opposants dès 2009, deux ans avant les premières manifestations en faveur de la démocratie. Pour en discuter, Mediapart réunit des chercheurs spécialistes de la question et des représentants d'ONG.
Avec :
Olivier Lepick, chercheur associé à la Fondation pour la recherche stratégique
Agnès Levallois, consultante, spécialiste du Moyen-Orient
Francis Perrin, ancien président d'Amnesty International France
Mego Terzian, président de Médecins sans frontières France

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.