Mercredi dans MediapartLive: les gauches se parlent

Le 12 juin à partir de 18 heures, retrouvez notre émission en clair et en direct de la rédaction. Au menu de notre retour sur enquêtes : les 25 ans du génocide des Tutsis au Rwanda, le procès Balkany et la grève des urgentistes. À 20 h 30, des représentants des forces de gauche et écologistes seront réunis sur un même plateau. Que sont-ils prêts à faire ensemble (ou non) ?

Nos dernières émissions en direct ont été consacrées aux paysages politiques dessinés par les élections européennes (les revoir ici et ).

Ce mercredi 12 juin à partir de 18 heures, MediapartLive se transforme en carrefour des forces appartenant à la gauche et/ou à l’écologie politique. Leurs scores cumulés attestent un redressement électoral par rapport à 2017, mais celui-ci est contrebalancé par la grande fragmentation de ce camp. Ces forces veulent-elles donc faire quelque chose ensemble, et si oui, quoi ? Rendez-vous en clair et en direct sur notre site. 

 © Mediapart © Mediapart

18 h 00. Retour sur enquêtes

  • Rwanda : vingt-cinq ans après le génocide

    Animé par Fabien Escalona.

    Avec Fabrice Arfi (journaliste à Mediapart), Justine Brabant (journaliste, auteure de cette enquête sur les « Justes » et de celle-ci sur les faillites de la justice française) et Florent Piton (historien, auteur de l’ouvrage Le Génocide des Tutsi du Rwanda).

  • Les leçons du procès Balkany

    Animé par Edwy Plenel.

    Avec Jean-Louis Le Touzet (journaliste, reçu « en la principauté » des Balkany), Jean-Paul Philippe (ancien policier de la Brigade financière), et les journalistes de Mediapart Fabrice Arfi (voir son entretien avec Didier Schuller) et Michel Deléan (qui chronique le procès). 

  • Grève aux urgences : un mouvement inédit

    Animé par Caroline Coq-Chodorge.

    Avec Maxime Gautier (médecin urgentiste à l’hôpital Lariboisière), Hugo Huon (infirmier à Lariboisière) et Candice Lafarge (aide-soignante à l’hôpital Saint-Antoine).  

    À lire : notre dernier article sur le mouvement.

20 h 00. Depuis le Studio. L’Inde, sur le chemin de la « démocratie ethnique »

Mediapart en vidéo, ce sont aussi les entretiens enregistrés dans notre Studio. Nous en diffusons régulièrement en live, pendant que notre équipe de tournage respire avant la reprise du direct. Cette semaine, retrouvez l’entretien de Fabien Escalona et de Romaric Godin avec Christophe Jaffrelot, auteur de L’Inde de Modi (Fayard). 

À lire : notre série « Modi : stop ou encore ? »

20 h 30. Nos débats. Gauches : « Maintenant parlez-vous ! »

Animation : Edwy Plenel, avec Stéphane Alliès, Mathilde Goanec et Pauline Graulle 

Avec : 

 Manon Aubry, eurodéputée de La France insoumise (LFI), tête de liste pendant la campagne ;

 Guillaume Balas, candidat de la liste de Génération·s pendant la campagne ;

 Ian Brossat, tête de liste du Parti communiste français (PCF) pendant la campagne ;

David Cormand, eurodéputé d’Europe Écologie-Les Verts (EE-LV), secrétaire national du parti ;

Raphaël Glucksmann, eurodéputé de la liste « Envie d’Europe » (Parti socialiste, Place publique et alliés), tête de liste pendant la campagne. 

À lire : notre article sur les gauches déconfites en Europe ; notre article sur les résultats en France



> Pour vous tenir au courant de l’actualité des lives et accéder à leur compte-rendu en direct, suivez le compte @MediapartStudio sur Twitter

> Pour vous abonner au journal : https://www.mediapart.fr/abonnement.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.