La rédaction de Mediapart
Retrouvez ici les actualités de la rédaction de Mediapart.
Journaliste à Mediapart

537 Billets

29 Éditions

Billet de blog 6 juin 2019

Mercredi dans MediapartLive: les gauches se parlent

Le 12 juin à partir de 18 heures, retrouvez notre émission en clair et en direct de la rédaction. Au menu de notre retour sur enquêtes : les 25 ans du génocide des Tutsis au Rwanda, le procès Balkany et la grève des urgentistes. À 20 h 30, des représentants des forces de gauche et écologistes seront réunis sur un même plateau. Que sont-ils prêts à faire ensemble (ou non) ?

La rédaction de Mediapart
Retrouvez ici les actualités de la rédaction de Mediapart.
Journaliste à Mediapart

Nos dernières émissions en direct ont été consacrées aux paysages politiques dessinés par les élections européennes (les revoir ici et ).

Ce mercredi 12 juin à partir de 18 heures, MediapartLive se transforme en carrefour des forces appartenant à la gauche et/ou à l’écologie politique. Leurs scores cumulés attestent un redressement électoral par rapport à 2017, mais celui-ci est contrebalancé par la grande fragmentation de ce camp. Ces forces veulent-elles donc faire quelque chose ensemble, et si oui, quoi ? Rendez-vous en clair et en direct sur notre site. 

© Mediapart

18 h 00. Retour sur enquêtes

  • Rwanda : vingt-cinq ans après le génocide

    Animé par Fabien Escalona.
    Avec Fabrice Arfi (journaliste à Mediapart), Justine Brabant (journaliste, auteure de cette enquête sur les « Justes » et de celle-ci sur les faillites de la justice française) et Florent Piton (historien, auteur de l’ouvrage Le Génocide des Tutsi du Rwanda).
  • Les leçons du procès Balkany
    Animé par Edwy Plenel.
    Avec Jean-Louis Le Touzet (journaliste, reçu « en la principauté » des Balkany), Jean-Paul Philippe (ancien policier de la Brigade financière), et les journalistes de Mediapart Fabrice Arfi (voir son entretien avec Didier Schuller) et Michel Deléan (qui chronique le procès). 
  • Grève aux urgences : un mouvement inédit
    Animé par Caroline Coq-Chodorge.
    Avec Maxime Gautier (médecin urgentiste à l’hôpital Lariboisière), Hugo Huon (infirmier à Lariboisière) et Candice Lafarge (aide-soignante à l’hôpital Saint-Antoine).  
    À lire : notre dernier article sur le mouvement.

20 h 00. Depuis le Studio. L’Inde, sur le chemin de la « démocratie ethnique »

Mediapart en vidéo, ce sont aussi les entretiens enregistrés dans notre Studio. Nous en diffusons régulièrement en live, pendant que notre équipe de tournage respire avant la reprise du direct. Cette semaine, retrouvez l’entretien de Fabien Escalona et de Romaric Godin avec Christophe Jaffrelot, auteur de L’Inde de Modi (Fayard). 
À lire : notre série « Modi : stop ou encore ? »

20 h 30. Nos débats. Gauches : « Maintenant parlez-vous ! »

Animation : Edwy Plenel, avec Stéphane Alliès, Mathilde Goanec et Pauline Graulle 
Avec : 
 Manon Aubry, eurodéputée de La France insoumise (LFI), tête de liste pendant la campagne ;

 Guillaume Balas, candidat de la liste de Génération·s pendant la campagne ;

 Ian Brossat, tête de liste du Parti communiste français (PCF) pendant la campagne ;

David Cormand, eurodéputé d’Europe Écologie-Les Verts (EE-LV), secrétaire national du parti ;

Raphaël Glucksmann, eurodéputé de la liste « Envie d’Europe » (Parti socialiste, Place publique et alliés), tête de liste pendant la campagne. 
À lire : notre article sur les gauches déconfites en Europe ; notre article sur les résultats en France


> Pour vous tenir au courant de l’actualité des lives et accéder à leur compte-rendu en direct, suivez le compte @MediapartStudio sur Twitter

> Pour vous abonner au journal : https://www.mediapart.fr/abonnement.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Élisabeth Borne à Matignon : Macron choisit la facilité
Trois semaines après sa réélection, Emmanuel Macron a décidé de nommer Élisabeth Borne comme première ministre. À défaut d’élan ou de signal politique, le chef de l’État a opté pour un profil loyal, technique et discret, dans la veine de son premier quinquennat.
par Dan Israel et Ilyes Ramdani
Journal
Le maire écologiste de Grenoble fait voter l’autorisation du burkini sous les invectives
Lundi soir, malgré les pressions et après un conseil municipal interminable, Éric Piolle a fait adopter, sur le fil, un changement du règlement intérieur des piscines municipales. Les militantes qui se sont battues pour pouvoir porter le burkini reviennent, pour Mediapart, sur la genèse de leur combat. 
par Pauline Graulle et David Perrotin
Journal
Libertés fondamentales : Darmanin désavoué par le Conseil d’État
La dissolution du Groupe antifasciste Lyon et environs (Gale), prononcée par le gouvernement à l’initiative du ministre de l’intérieur, est suspendue. Les trois dernières dissolutions du quinquennat se sont soldées par des revers devant la justice. 
par Camille Polloni
Journal
À Bobigny, les manœuvres de l’académie pour priver des enseignants d’un stage antiraciste
La direction académique de Seine-Saint-Denis a été condamnée en 2020 pour avoir refusé des congés formations à des professeurs, au prétexte de « désaccords idéologiques » avec Sud éducation. D’après nos informations, elle a retoqué de nouvelles demandes en tentant de dissimuler, cette fois, ses motivations politiques. Raté.
par Sarah Benichou

La sélection du Club

Billet de blog
Présenter le monde tel qu'il devrait être : contre la culture du viol
[Rediffusion] Dans les médias, au cinéma, sur les réseaux sociaux, dans les séries, de trop nombreuses voix continuent de romantiser et d'idéaliser les violences sexuelles. L'influence de ces contenus auprès des jeunes générations inquiète sur la meilleure
par daphne_rfd
Billet de blog
Procès Amber Heard - Johnny Depp : l'empire des hommes contre-attaque
Cette affaire délaissée par les médias généralistes en dit pourtant beaucoup sur la bataille culturelle qui se joue autour de #metoo.
par Préparez-vous pour la bagarre
Billet de blog
Pour Emily et toutes les femmes, mettre fin à la culture du viol qui entrave la justice
Dans l'affaire dite du « viol du 36 », les officiers de police accusés du viol d'Emily Spanton, alors en état d'ébriété, ont été innocentés. « Immense gifle » aux victimes de violences masculines sexistes et sexuelles, cette sentence « viciée par la culture du viol » déshumanise les femmes, pour un ensemble de collectifs et de personnalités féministes. Celles-ci demandent un pourvoi en cassation, « au nom de l’égalité entre les hommes et les femmes, au nom de la protection des femmes et de leur dignité ».
par Les invités de Mediapart
Billet de blog
La condescendance
Je vais vous parler de la condescendance. De celle qui vous fait penser que vous ne savez pas ce que vous voulez. De celle qui vous fait penser que vous savez moins que les autres ce que vous ressentez. De celle qui veut nier votre volonté et qui vous dit de vous calmer et que « ça va bien s'passer » (comme le disait M. Darmanin à la journaliste Apolline de Malherbe le 8 février 2022).
par La Plume de Simone