Mercredi dernier, notre émission était entièrement consacrée à la cause animale. De nombreux plateaux ont rythmé la soirée, permettant un dialogue autour de plusieurs aspects : la question du végétarisme (ici et là), les stratégies de défense de la cause, les enjeux éthiques et juridiques du traitement accordé aux animaux, et l'inscription de ces luttes dans l'Histoire.
Ce mercredi, retrouvez le dernier Mediapart Live de la saison, avant les congés d'été et notre retour en septembre. C'est une nouvelle émission spéciale qui vous attend, autour de la révolution #MeToo. Phénomène majeur de l'année écoulée, elle a particulièrement mobilisé notre journal, comme en témoignent nos nombreuses enquêtes sur les violences faites aux femmes, dans des milieux très différents (lire ici, là ou encore là).
Pour en parler, nous recevrons des victimes, des associatives, des journalistes et des chercheuses. Rendez-vous dès 19 heures, mercredi 11 juillet.

Agrandissement : Illustration 1

19 heures. De l'affaire Weinstein aux révélations sur Luc Besson
Avec :
- Carine Durrieu-Diebolt, avocate, qui défend majoritairement des victimes de violences sexuelles ;
- Mathieu Magnaudeix, correspondant de Mediapart aux États-Unis ;
- Marine Turchi, journaliste à Mediapart.
À lire sur Mediapart : « Le scandale Weinstein bouscule Hollywood et… Washington », par Philippe Coste ; « Violences sexuelles: aux Etats-Unis, un "torrent" de révélations » par Mathieu Magnaudeix ; « Catherine Deneuve, #MeToo et les "baisers volés" », par Mathieu Magnaudeix.
20 heures. Violences sexuelles : parler, et après ?
Avec :
- Karine Guigue, agente de la mairie de Vincennes, ex-policière municipale ;
- Florence Pik, syndicaliste, membre du collectif Femmes-mixité de la CGT Ville de Paris ;
- Astrid de Villaines, journaliste politique, actuellement au Monde.
À lire sur Mediapart : « Violences sexuelles: les médias concernés peinent à réagir » par Louise Fessard ; « Violences et agissements sexistes: l’affaire que la CGT a étouffée » par Mathilde Goanec et Dan Israel ; « L’ex-chef de la police municipale de Vincennes condamné pour agression sexuelle » par Marine Turchi.
21 heures. La réception de #MeToo dans les milieux musulmans
Un entretien de Louise Fessard avec Fatima Khemilat, chercheuse en science politique, doctorante à Sciences-Po Aix et chargée d’enseignement à l’université de Paris-Est-Créteil (lire sa tribune dans Le Monde).
À lire sur Mediapart : « Parmi les musulmans, les appels à libérer Ramadan divisent », par Louise Fessard.
21 h 15. Comment enquêter sur les affaires de violences sexuelles
Avec :
- Aida Alami, journaliste, contributrice au New York Times ;
- Marilyn Baldeck, déléguée générale de l'AVFT ;
- Lenaïg Bredoux, journaliste à Mediapart.