Avec l’investiture de Valérie Pécresse par Les Républicains et les meetings respectifs de Jean-Luc Mélenchon et Éric Zemmour, la campagne présidentielle est désormais bien lancée, et l’offre électorale précisée. Nous vous proposons d’en suivre les évolutions à travers notre lettre d’info spéciale 2022 (abonnez-vous gratuitement en suivant ce lien et retrouvez ici notre premier numéro).

Agrandissement : Illustration 1

Mediapart ne recherche ni femme ni homme providentiel, et ne traite pas de la politique comme d’une course de petits chevaux. Pour autant, les scrutins présidentiel et législatifs de 2022 auront des conséquences bien concrètes sur notre vie collective et individuelle. Et le choix de celui ou celle qui occupera l’Élysée est à chaque fois l’occasion d’une effervescence politique.
Le tableau sera-t-il identique en 2022, alors que les derniers quinquennats n’ont cessé de provoquer des désillusions, que les mobilisations de la société peinent à trouver des relais partisans, et que le choix d’une personne pourrait paraître dérisoire face aux défis de la pandémie ou du changement climatique ?
C’est cette incertitude que nous allons raconter et documenter, au plus près du terrain. Nous analyserons également les discours et les stratégies des candidat.e.s, sans être prisonniers de leur agenda. Mediapart suivra aussi le sien, en évoquant les enjeux qui nous semblent les plus cruciaux, même et surtout s’ils sont escamotés dans le débat public. Nous irons aussi voir ceux qui ont décidé de se détacher du jeu électoral et d'un système qui peine à changer leur vie.
Notre newsletter Présidentielle, que vous pouvez recevoir gratuitement à un rythme hebdomadaire, vous permettra de ne rien manquer des articles importants publiés dans le journal, ni des meilleures contributions rédigées pour le Club. En vous abonnant à cette lettre, vous accéderez également à des contenus inédits proposés par la rédaction : des récits de coulisses, des décryptages d’images et de propositions des candidat.e.s, des comptes rendus de lecture en lien avec la campagne, et notre parti pris de la semaine.