La rédaction de Mediapart
Retrouvez ici les actualités de la rédaction de Mediapart.
Journaliste à Mediapart

542 Billets

29 Éditions

Billet de blog 7 janv. 2015

La rédaction de Mediapart
Retrouvez ici les actualités de la rédaction de Mediapart.
Journaliste à Mediapart

Ce soir, 20h30, MediapartLive: en solidarité avec Charlie Hebdo, contre la haine, pour la liberté

Mediapart organise ce soir à 20 h 30 en direct, sur son site, un Live en solidarité avec Charlie Hebdo, en mémoire des victimes, en défense de la liberté et contre la haine.

La rédaction de Mediapart
Retrouvez ici les actualités de la rédaction de Mediapart.
Journaliste à Mediapart

Mediapart organise ce soir à 20 h 30 en direct, sur son site, un Live en solidarité avec Charlie Hebdo, en mémoire des victimes, en défense de la liberté et contre la haine.

En hommage aux victimes qui, pour nombre d’entre nous, ne sont pas seulement des confrères ou des consœurs, mais aussi des amis, des connaissances ou des camarades, il s’agit, ce soir, dans la diversité des sensibilités des journalistes présents, de dire ce qui nous rassemble après cet attentat contre nos libertés. Au-delà de la presse, ce massacre sans précédent est une alarme pour nous tous, pour notre société, pour notre pays.

Conçue avec Les Inrockuptibles et co-animée par son directeur, Frédéric Bonnaud, avec Edwy Plenel, directeur de Mediapart, cette soirée de veillée confraternelle a le soutien de Reporters sans frontières (RSF) qui y interviendra. Elle est ouverte à tous les journaux, en ligne ou imprimés, qui entendent témoigner en défense de nos libertés, contre les monstres de la haine, contre les épouvantails de la peur.

Spontanément des responsables de divers titres nous ont rejoints, tandis que nous lancions des invitations tous azimuts. En dehors de la presse, des personnalités engagées dans la défense des droits fondamentaux seront présentes, notamment Christine Lazerges, présidente de la Commission nationale consultative des droits de l’homme, Jean-Pierre Dubois, président d'honneur de la LDH et Mehdi Lallaoui, président d'Au nom de la mémoire.

Les médias et journalistes ayant déjà confirmé leur présence sont les suivants : Patrick Apel-Muller (L’Humanité), BastamagFrank Bourgeron (La Revue dessinée), Abdelkrim Branine (Beur FM), Saïd Branine (Oumma.com), Sylvain Courage (L'Obs), Xavier Delaporte (Rue89), Bruno Delport (Radio Nova), Jean-Pierre Denis (La Vie), Stéphane Durand-Souffland (Le Figaro), Silvain Gire (Arte radio), Hervé Kempf (Reporterre), Sonia Kronlund (Les pieds sur terre / France Culture), Karine Le Louët (Terra Eco), Roger Martelli (Regards), Nordine Nabili (BondyBlog), Jean-Pierre Perrin (Libération), Daniel Schneidermann (Arrêt sur images), Loïc Sécheresse (La Revue dessinée), Denis Sieffert (Politis), Thibaut Soulcié (La Revue dessinée)… 

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
À Saint-Étienne, le maire se barricade dans son conseil municipal
Pour le premier conseil municipal depuis le début de l’affaire du chantage à la sextape, le maire Gaël Perdriau a éludé les questions de l’opposition. Pendant que, devant l’hôtel de ville, des centaines de manifestants réclamaient sa démission.
par Antton Rouget
Journal — Budget
Le gouvernement veut trop vite tourner la page du « quoi qu’il en coûte »
Le prochain budget marquera la fin des mesures d’urgence pour l’économie et le système de santé qui dataient de la crise du Covid-19. Le clap de fin du « quoi qu’il en coûte » en somme, dont le gouvernement ne veut plus entendre parler pour résoudre la crise énergétique actuelle. Il pense qu’il pourra maîtriser les dépenses publiques sans pour autant risquer une récession. À tort. 
par Mathias Thépot
Journal — Europe
En Italie, l’abstention a fait le match
La victoire de la droite et de l’extrême droite en sièges cache une stabilité de son électorat. Le pays n’a pas tant viré à droite sur le plan électoral que dans une apathie et une dépolitisation dont le post-fascisme a su tirer profit.
par Romaric Godin et Donatien Huet
Journal — Gauche(s)
Julien Bayou démissionne, les écolos sidérés
Visé par une enquête interne de son parti pour « violences psychologiques », le secrétaire national d’Europe Écologie-Les Verts et coprésident du groupe écologiste à l’Assemblée nationale a démissionné de ses fonctions. Il dénonce une « instrumentalisation des souffrances » à l’ère de #MeToo et à deux mois du congrès des écologistes.
par Lénaïg Bredoux et Mathieu Dejean

La sélection du Club

Billet de blog
Tenir bon et reprendre l’offensive
Sept mois de guerre et d’atrocités en Ukraine, un peuple héroïque qui ne rompt pas et reprend l’initiative. La perspective, même lointaine, d’une libération de l’Ukraine devrait faire taire ceux qui théorisaient l’inaction devant les chars russes, validant la disparition d’un peuple et de ses libertés.
par Yannick Jadot
Billet de blog
Ukraine : non à la guerre de Poutine
Face à la guerre, la gauche au sens large a pris des positions divergentes, divergences largement marquées par des considérations géopolitiques. Le mot d'ordre « non à la guerre de Poutine » permet d'articuler trois plans : la résistance des Ukrainiens contre l'agression russe, les mobilisations contre la guerre en Russie, la course aux armements.
par denis Paillard
Billet de blog
Chéri, je crois qu’on nous a coupé le gaz !
Depuis quelques mois, la discrète Roumanie ravitaille le reste du monde. Le plus grand port de la mer noire s’érige au nom de Constanța. Les affaires battent leur plein. Les céréales sont acheminées dans des wagons sans fin. Aujourd'hui, comment vit-on dans un pays frontalier à l'Ukraine ? Récit de trois semaines d'observation en Roumanie sur fond de crise énergétique et écologique.
par jennifer aujame
Billet de blog
« Avoir 20 ans en Ukraine » : un témoignage plus nuancé
Dans son édition du 12 septembre 2022, l'équipe de « C dans l'air » (France 5) diffusait un reportage de 4 minutes intitulé : Avoir 20 ans à Kiev. Festif, le récit omettait que ces jeunes ukrainiens font face à des impératifs bien plus cruels. M'étant aussi rendu en Ukraine, j'écris à Maximal Productions un email ré-adapté dans le présent billet afin de rappeler une réalité moins télégénique.
par vjerome